Responsable de la rédaction : Sophie NATIER / Directeur de la publication : Fabrice DUFRESNE
Contact : etudes@ieom.pf
Les membres du Comité consultatif de l’agence de la Polynésie française étaient invités le 12 mars à l’agence. Fabrice DUFRESNE leur a notamment présenté la situation économique et bancaire, les premiers résultats du bilan agrégé et des performances des entreprises polynésiennes et ceux de l’enquête de conjoncture auprès des ménages polynésiens.
Le dispositif de surendettement a été présenté à l’antenne de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité, ainsi qu’au Tribunal de Première Instance de Uturoa. Une visite à l’antenne de l’association de défense des consommateurs a également permis d’aborder les dossiers en instance et répondre aux interrogations.
Le Ministre de l’Education, le Secrétaire général du Vice-Rectorat et le directeur de l’IEOM, ont présenté le 18 avril l’adaptation au contexte polynésien du jeu de plateau éducatif « Mes Questions d’Argent ». Ce projet est destiné à sensibiliser les élèves aux questions financières et budgétaires.
Le 18 avril, Sophie NATIER, responsable du service des Études, a présenté les métiers et missions de l’IEOM à une dizaine d’élèves d’une classe Préparatoire au Diplôme de Comptabilité et Gestion du lycée du Diadème (Pirae). La Politique monétaire a particulièrement été développée.
En 2023, la bonne tenue de l’économie polynésienne s’accompagne d’une accélération de l’activité de crédit des banques de la place par rapport à l’année précédente.
La hausse du nombre de croisiéristes (multiplié par 2,7) compense le recul du nombre de touristes terrestres (-17,4 %).