FERMER

Polynésie française

Décembre 2018

Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 98713 Papeete - Responsable de la rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Claude Periou

18 12 18
Maintien des taux directeurs aux Philippines en décembre
Maintien des taux directeurs aux Philippines en décembre

Après cinq hausses consécutives (+175 points de base), la banque centrale des Philippines, la Bangko Sentral NG Pilipinas (BSP), a maintenu son principal taux directeur à 4,75 %, en raison du ralentissement de l’inflation, de 6,7 % en octobre à 6 % en novembre 2018.
Les prix des produits alimentaires et des hydrocarbures, qui avaient fortement augmenté au cours de l’année, suite à des récoltes décevantes et à la création de nouvelles taxes d’accise, ont ralenti.

18 12 18
Rencontre des banques centrales de la région du Pacifique Sud en novembre
Rencontre des banques centrales de la région du Pacifique Sud en novembre

La 33e réunion des gouverneurs des banques centrales du Pacifique s’est tenue fin novembre à Samoa. Ce fut l’occasion d’affirmer leur volonté de coopérer afin d’améliorer l’efficacité des systèmes financiers, le développement économique et l’inclusion au sein de la région.
De manière concrète, ils souhaitent instaurer au niveau régional un service de ‘connaissance du client’ et des accords de (...)

18 12 18
Maintien des prix des hydrocarbures en décembre
Maintien des prix des hydrocarbures en décembre

Fruit de la hausse du dollar et de l’évolution des cotations sur le marché de Singapour, les prix des hydrocarbures augmentent. En comparaison avec le précédent chargement, la plupart des produits progressent, notamment le pétrole (+4,7 %), le gazole (+5 %) et le fioul (+8 %), à l’exception de l’essence sans plomb qui diminue de 0,4 %. Le renchérissement du butane (+7,3 %) tient également compte de la hausse du coût du fret.
Malgré cela, le Conseil des ministres a décidé de conserver les prix des hydrocarbures en Polynésie française pour le mois de décembre 2018.

18 12 18
Des réformes fiscales
Des réformes fiscales

La loi du Pays promulguée le 11 décembre 2018 apporte des aménagements majeurs au code des impôts. Elle prévoit notamment :

  • La baisse de la taxe sur le produit net bancaire de 4 à 3 % ;
  • La diminution du taux de la retenue à la source sur les revenus des non résidents de 17,5 % à 15 % ;
  • La baisse du taux de l’impôt sur les sociétés de 28 à 27 % ;
18 12 18
Mise en service de la station d’atterrage du câble Natitua en décembre
Mise en service de la station d’atterrage du câble Natitua en décembre

Après 6 mois de travaux, la station d’atterrage du câble Natitua, qui relie une partie des îles des archipels des Marquises et des Tuamotu à Tahiti, est opérationnelle depuis le 7 décembre 2018. Celui-ci permettra ainsi le désenclavement numérique de plus de 22 000 habitants.
L’opération, financée à 55 % par l’Office des postes et télécommunications (OPT) et à 45 % par l’Etat, atteint plus de 6,5 milliards F CFP.

18 12 18
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire

En octobre, la masse monétaire M3 s’inscrit en hausse de 5,3 %, en rythme annuel. Fruit de l’augmentation des dépôts à vue (+12,1 %) et des comptes sur livrets (+10,4 %), cette évolution est tempérée par la baisse des dépôts à terme de 14,7 %.
L’encours des crédits bancaires progresse de 4,8 %, en rythme annuel. L’ensemble des crédits y contribue, notamment ceux à l’habitat (+6,7 %). Dans le même temps, les créances douteuses brutes s’inscrivent en nette baisse (-19,9 %) pour le 26e mois consécutif.