En parallèle de la COP 25 qui s’est tenue du 2 au 13 décembre à Madrid, le gouvernement néo-zélandais déploie une politique de lutte contre le réchauffement climatique entreprenante et met en place un programme de « Zero carbon bill » (neutralité carbone) à l’horizon 2050.
La publication du budget de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) pour l’année 2020 a fait apparaître un prêt de 440 millions de dollars australiens (33 milliards de F CFP) accordé par Canberra afin de lutter contre les difficultés économiques que connaît le pays. Cette somme vient s’ajouter aux 500 millions de dollars qui sont en moyenne prêtés chaque année (37 milliards de F CFP) pour la réalisation de projets spécifiques.
Dans les années 1990, ce petit archipel géologiquement apparenté aux îles Salomon plonge dans un conflit pour l’indépendance qui coûte la vie à plus de 20 000 personnes. Ce n’est qu’en 2001 qu’un accord est signé dans lequel est prévue l’organisation d’un référendum d’autodétermination avant 2020.
En visite à Papeete, le vice-président de la Nouvelle-Calédonie a rencontré le Président polynésien. Ils se sont rejoints sur un protocole d’entente entre les deux collectivités, qui prévoit la signature d’un accord-cadre de partenariat et de coopération à l’occasion de la visite du Président de la République en avril prochain.
Le 9 décembre, le gouvernement de la Polynésie française et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ont lancé les travaux préparatoires à la mise en place d’une société d’aménagement ayant pour mission de coordonner les actions des acteurs privés et publics. Cette structure aurait pour vocation de regrouper et d’harmoniser certains des projets menés par les entités publiques existantes telles que l’Office polynésien de l’habitat (OPH) ou encore la direction de l’Équipement.
Pour encourager le développement de la capacité hôtelière de la Polynésie française, le gouvernement du Pays a proposé de nouvelles mesures. L’objectif affiché est double : d’une part, il s’agit d’encourager le développement de l’offre, spécialement dans la gamme intermédiaire, mais aussi de dynamiser les îles les moins visitées.