Responsable de la rédaction : Sophie NATIER / Directeur de la publication : Fabrice DUFRESNE
Contact : etudes@ieom.pf
Le 30 novembre, les membres du Comité consultatif de l’agence de la Polynésie française dont Tevaiti POMARE, Ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, représentant de la Polynésie française au Conseil de surveillance de l’IEOM, ont pu échanger sur la situation économique du Pays après une présentation du directeur de l’IEOM.
Du 4 au 8 décembre, les agents du service PMSB de Papeete ont reçu une formation dans le cadre du prochain déploiement des virements COPS (Compensation des Opérations du Pacifique Sud) à la norme ISO 20022.
Le 16 décembre, le ministre de l’Education, représenté par Kuelani COUX, le Vice-recteur, Thierry TERRET et Didier CHADOURNE, IA-IPR en Economie-Gestion, étaient réunis à l’agence de l’IEOM pour faire le bilan de la convention Educfi. Celle-ci a été renouvelée en mars 2023 entre les trois partenaires, pour une durée indéterminée.
L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) est en recul pour la seconde fois consécutive (-4,1 points vs T2 2023), principalement à cause de prévisions d’investissement en baisse des chefs d’entreprise. Malgré cela, ces derniers restent confiants, prévoyant une activité et une trésorerie stables, au prochain trimestre.
La clientèle originaire d’Amérique du Nord représente 40 % des effectifs du mois et reste majoritaire. Depuis le début de l’année, la Polynésie française a accueilli 218 600 touristes et la fréquentation dépasse historiquement les 261 000 touristes sur les douze derniers mois.
Février 2024 : lancement du socle 2 V-COPS en Polynésie française
Intégrant la norme internationale ISO 20022 pour les échanges de données financières, ce standard, utilisé notamment au sein de l’espace unique de paiements en euros (SEPA), consolide la position de la place financière polynésienne sur la scène des transactions bancaires.