Lors de la semaine du microcrédit du 2 février 2019 au 9 février 2019, l’Adie, Association pour le droit à l’initiative économique, a rencontré la population des îles Sous-le-Vent pour l’informer de son offre en matière de création d’entreprise. L’Adie permet à de nombreux polynésiens sans diplôme ou sans capital de créer leur entreprise en leur accordant des crédits et un accompagnement personnalisé tout au long de la conception de leur projet.
Suite à la hausse du coût des hydrocarbures depuis 2 ans, les prix moyens de l’électricité des gros consommateurs augmenteront de 7,5% à compter du 15 février 2019. En contrepartie, le concessionnaire EDT s’engage à participer au développement des énergies renouvelables et à accompagner ses clients dans un système d’auto-relève afin qu’ils réduisent leur consommation d’énergie.
Le 31 Janvier 2019, une loi du Pays portant sur l’adoption d’une cotisation exceptionnelle pour contribuer à l’équilibre de l’assurance maladie du régime des salariés a été publiée au Journal Officiel. La branche maladie est déficitaire en décembre 2018 de 14, 8 milliards de F CFP, dont 57 % sont prises en charge par le Pays (soit 8,5 milliards F CFP).
La part restante de 6 milliards de F CFP sera apurée auprès d’une cotisation établie à 0,75 % à la charge des employeurs. La recette de cotisation annuelle espérée est ainsi estimée à 1,7 milliard de F CFP.