FERMER

Actualités économiques locales

25 02 22
Création d’une aire marine protégée en Polynésie française
Création d’une aire marine protégée en Polynésie française

Le 11 février dernier, à l’occasion de la conférence internationale sur les changements climatiques « One Ocean Summit », le président de la Polynésie-française Édouard Fritch a annoncé la création d’une aire marine protégée de 500 000 kilomètres2 au sein de l’aire marine gérée Tainui Ateai (catégorie visant une gestion durable des ressources), d’une superficie de 550 000 kilomètres2. Le président a par la même occasion présenté la création d’une seconde aire marine protégée de 500 000 kilomètres2 d’ici 2030, nommée Rahui Nui.

25 02 22
Aide fiscale pour Air Archipel
Aide fiscale pour Air Archipel

Air Archipel, filiale d’Air Tahiti, s’est vu accorder 359 millions de F CFP d’aide fiscale. Cette aide vient appuyer l’entreprise dans son programme d’investissement pour le renouvellement de sa flotte, estimé au total à 1,3 milliard de F CFP. Elle servira notamment à l’acquisition de deux nouveaux avions (de modèle Beechcraft de modèle King air 260) dont la mise en exploitation est prévue pour avril 2022.

25 02 22
Signature d’un second PGE pour la Polynésie française
Signature d’un second PGE pour la Polynésie française

En 2020, le Président Edouard Fritch avait signé avec l’Agence Française de Développement (AFD) un prêt garanti par l’État d’un montant total de 28,6 milliards de F CFP. Le 3 février 2022, le Président de Polynésie française, le Premier ministre Jean Castex et la Directrice générale adjointe de l’Agence Française de Développement, Mme Loison ont renouvelé l’opération en présence du Ministre des Outremers, M. LECORNU, pour un montant s’élevant à 35,8 milliards de F CPF.

25 02 22
Hausse du prix du carburant
Hausse du prix du carburant

Au premier février 2022, le prix du carburant et du gaz a été relevé en Polynésie française. Les particuliers ont vu leur facture augmenter de 5 F CFP au litre et les professionnels, quant à eux, de 10 F CFP. Ce niveau de prix est identique à celui observé en novembre 2015. Dans un contexte mondial de hausse du coût de l’énergie et du cours des matières premières, cette mesure vise à revaloriser les prix tout en pondérant les augmentations en fonction des catégories de consommateurs.