FERMER

Polynésie française

Janvier 2020

Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 98713 Papeete
Responsable de la rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Claude Periou

29 01 20
Nouvelle-Zélande : une croissance plus forte que prévu
Nouvelle-Zélande : une croissance plus forte que prévu

Au troisième trimestre 2019, la Nouvelle-Zélande a enregistré une croissance de 0,7%, en progression par rapport aux 0,5% de la période précédente, soit un niveau au-dessus des prévisions de la Reserve Bank of New Zealand (0,3%). Cette accélération, soutenue par une baisse inattendue du taux directeur en août dernier, a principalement bénéficié au secteur primaire (+1,1%) et aux services (+0,4%). Cette dynamique devrait se maintenir en 2020, notamment grâce aux investissements publics programmés.

29 01 20
Philippines : léger ralentissement de la croissance
Philippines : léger ralentissement de la croissance

Dans son rapport d’octobre 2019, la Banque mondiale (BM) prévoit un ralentissement de la croissance globale particulièrement marqué dans la région Asie-Pacifique. Aux Philippines elle pourrait atteindre 5,8% en 2019, contre 6,2% l’année précédente.

29 01 20
Australie : une économie fragilisée par les incendies
Australie : une économie fragilisée par les incendies

Plusieurs états australiens sont touchés par des incendies sans précédent, qui pourraient avoir des répercussions importantes. En effet, si le bilan matériel de l’incendie s’alourdit, la destruction des structures productives devrait également impacter la production de richesse à moyen terme. Ainsi, le PIB pourrait perdre 0,3% entre le quatrième trimestre 2019 et le premier de 2020, en raison d’un recul estimé de 3% des revenus de l’agriculture et du tourisme.

29 01 20
Financement de distributeurs dans les îles
Financement de distributeurs dans les îles

Le gouvernement a accordé une subvention de 70 millions de F CFP à l’entreprise postale et financière, la SAS Fare Rata, pour soutenir l’implantation de distributeurs automatiques de billets (DAB) dans plusieurs îles isolées. Elle devrait permettre de couvrir 95% des coûts induits pour l’installation de dix appareils au cours des deux prochaines années.
Alors qu’avec une moyenne de 1570 personnes par DAB, la Polynésie française dispose d’une couverture légèrement plus faible que la moyenne française (1144).

29 01 20
Réforme budgétaire du régime de la Protection sociale généralisée (PSG)
Réforme budgétaire du régime de la Protection sociale généralisée (PSG)

Alors que les premières mesures de la réforme des régimes de la PSG ont permis de dégager un excédent global de 1,9 milliard de F CFP en 2019, de nouvelles actions ont été annoncées pour maintenir une situation favorable au cours du nouvel exercice budgétaire.

29 01 20
Moody’s maintient la note de la Polynésie française à A3
Moody’s maintient la note de la Polynésie française à A3

Un an après avoir rehaussé la notation financière de la Polynésie française au niveau A3, les analystes de Moody’s ont confirmé leur appréciation. Ils la fondent sur le bon accès à l’emprunt, la stabilité politique et le dynamisme économique. À ce titre, l’agence de notation estime que les perspectives financières sont meilleures qu’attendu précédemment et devraient rester solides.
La mise en œuvre et les résultats des réformes structurelles engagées, notamment sur le financement de la protection sociale, conditionnent maintenant une éventuelle réévaluation de la note globale.