Au troisième trimestre 2019, la Nouvelle-Zélande a enregistré une croissance de 0,7%, en progression par rapport aux 0,5% de la période précédente, soit un niveau au-dessus des prévisions de la Reserve Bank of New Zealand (0,3%). Cette accélération, soutenue par une baisse inattendue du taux directeur en août dernier, a principalement bénéficié au secteur primaire (+1,1%) et aux services (+0,4%). Cette dynamique devrait se maintenir en 2020, notamment grâce aux investissements publics programmés.
Dans son rapport d’octobre 2019, la Banque mondiale (BM) prévoit un ralentissement de la croissance globale particulièrement marqué dans la région Asie-Pacifique. Aux Philippines elle pourrait atteindre 5,8% en 2019, contre 6,2% l’année précédente.
Plusieurs états australiens sont touchés par des incendies sans précédent, qui pourraient avoir des répercussions importantes. En effet, si le bilan matériel de l’incendie s’alourdit, la destruction des structures productives devrait également impacter la production de richesse à moyen terme. Ainsi, le PIB pourrait perdre 0,3% entre le quatrième trimestre 2019 et le premier de 2020, en raison d’un recul estimé de 3% des revenus de l’agriculture et du tourisme.