Agence de la Polynésie française - 21 rue du Docteur Cassiau - BP 583 - 98713 Papeete - Directrice de rédaction : Sophie NATIER - Directeur de publication : Claude PERIOU
En mai 2017, les dépôts à vue auprès des établissements de crédit progressent sur un an (+14,3 %) tandis que les dépôts à terme reculent de 19,1 %.
L’encours brut des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an (-1,7 %), en raison d’une importante cession de créances douteuses par un des acteurs de la place à une société de recouvrement.
Prévue pour octobre 2017, cette collaboration permettra la création d’une desserte maritime hebdomadaire de Papeete et Nouméa depuis le nord de l’Europe et la côte Est des États-Unis.
Une rencontre entre le président du Conseil Economique, social et culturel (CESC) de Polynésie française et ses homologues de France et d’outre-mer s’est tenue le 10 juillet à Tahiti, dans le but d’échanger sur leurs pratiques respectives.
Cinq projets d’investissement ont reçu un agrément de défiscalisation, pour un montant total estimé à 800 millions de F CFP, principalement destinés à l’acquisition de navires de pêche hauturière.
Le GIE Tahiti Tourisme, chargé de la promotion de la Polynésie française comme destination touristique, a reçu une subvention d’un montant d’1,2 milliard de F CFP, accordée par le Pays au titre de l’exercice 2017.
L’Assemblée de Polynésie française (APF) a adopté, le 6 juillet, les Accords pour le développement de la Polynésie française, dits « de l’Élysée ».