FERMER

Polynésie française

Juillet 2018

Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 98713 Papeete - Responsable de la rédaction : Claude Periou

27 07 18
Dynamisme de l’emploi en Australie au mois de juin
Dynamisme de l’emploi en Australie au mois de juin

En juin 2018, le nombre d’emplois a crû de 50 900, bien au-delà des prévisions (30 000). Il s’agit de la plus forte hausse depuis sept mois et elle concerne surtout des emplois à plein-temps (41 200). La région la plus dynamique est le New South Wales, qui concentre plus de la moitié des emplois créés.
Le taux de chômage demeure néanmoins inchangé, à 5,4 % car nombre de personnes sont entrées sur le marché du travail ; le taux d’activité passe de 65,6 % à 65,7 % en juin.

27 07 18
Politique monétaire refondée en Nouvelle-Zélande
Politique monétaire refondée en Nouvelle-Zélande

Le parlement néo-zélandais travaille actuellement sur une loi visant à modifier les fondements de la banque centrale, la RBNZ. Celle-ci lui ajoute, conformément aux souhaits du gouvernement, un objectif de « maximisation de l’emploi durable ». Après les États-Unis et l’Australie, la Nouvelle-Zélande est le 3e pays au monde à se doter d’un objectif d’emploi dans le domaine de la politique monétaire. En outre, la loi modifie la prise de décision en matière de taux, en élargissant le comité de politique monétaire à des personnes extérieures à la RBNZ.

27 07 18
French Bee prend 10 % de part de marché
French Bee prend 10 % de part de marché

D’après les informations communiquées par Aéroport de Tahiti, la compagnie low cost French Bee, présente depuis mi-mai sur le territoire, s’est accaparé 10 % de part de marché au mois de juin 2018. Elle se place donc troisième derrière Air Tahiti Nui (-6 %) et Air France (-11 %) avec 5600 passagers transportés. Les compagnies historiques ont donc été impactées par l’arrivée de French Bee mais le bilan global du trafic international est positif, avec une croissance de 7,8 % par rapport à juin 2017.

27 07 18
Concurrence dans le secteur des télécoms et d’Internet
Concurrence dans le secteur des télécoms et d’Internet

En juin dernier, le tribunal administratif de la Polynésie française a contraint le Pays à accorder une licence d’opérateur de téléphonie mobile à Viti, fournisseur d’accès internet (FAI), et une licence de FAI à Vodafone, déjà installé comme opérateur de téléphonie mobile.
En conseil des ministres courant juillet, le gouvernement a décidé d’autoriser Viti à exploiter un réseau de télécommunications mobiles et Vodafone à fournir un accès internet au public, pour une durée de 12 ans. Ainsi, la Polynésie française sera prochainement dotée de trois opérateurs de téléphonie mobile et de trois FAI.

27 07 18
Echouement d’un cargo aux Tuamotu
Echouement d’un cargo aux Tuamotu

Fin juin, un cargo battant pavillon philippin, s’est échoué sur le platier de l’atoll de Raroia, situé à l’est de l’archipel des Tuamotu. Le Thorco Lineage, long de 132 mètres, a dû être rapidement secouru par un bâtiment de la marine nationale, le Bougainville.
Il a ensuite été conduit au port de Papeete par un remorqueur du Port autonome, le Aito Nui 1, avant de repartir mi-juillet, sous l’escorte d’un remorqueur de haute mer, envoyé par son armateur.

27 07 18
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire

En rythme annuel, la masse monétaire M3 augmente de 3,8 % au mois de mai, soutenue par les dépôts à vue (+8,5 %), les comptes sur livrets (+9,1 %) et la circulation fiduciaire (+5,9 %). Quasiment stable sur le mois, l’encours global des crédits bancaires progresse de 0,7 % sur l’année, grâce à la vigueur des crédits à l’habitat (+4,9 %). Sa croissance est toutefois freinée par la contraction forte des créances douteuses brutes (-30,4 %).
La hausse du refinancement sur le mois de juin tient plus au moyen (+8,9 %) qu’au court terme (+0,8 %).