FERMER

Polynésie française

Actualités économiques locales

27 07 18
French Bee prend 10 % de part de marché
French Bee prend 10 % de part de marché

D’après les informations communiquées par Aéroport de Tahiti, la compagnie low cost French Bee, présente depuis mi-mai sur le territoire, s’est accaparé 10 % de part de marché au mois de juin 2018. Elle se place donc troisième derrière Air Tahiti Nui (-6 %) et Air France (-11 %) avec 5600 passagers transportés. Les compagnies historiques ont donc été impactées par l’arrivée de French Bee mais le bilan global du trafic international est positif, avec une croissance de 7,8 % par rapport à juin 2017.

27 07 18
Concurrence dans le secteur des télécoms et d’Internet
Concurrence dans le secteur des télécoms et d’Internet

En juin dernier, le tribunal administratif de la Polynésie française a contraint le Pays à accorder une licence d’opérateur de téléphonie mobile à Viti, fournisseur d’accès internet (FAI), et une licence de FAI à Vodafone, déjà installé comme opérateur de téléphonie mobile.
En conseil des ministres courant juillet, le gouvernement a décidé d’autoriser Viti à exploiter un réseau de télécommunications mobiles et Vodafone à fournir un accès internet au public, pour une durée de 12 ans. Ainsi, la Polynésie française sera prochainement dotée de trois opérateurs de téléphonie mobile et de trois FAI.

27 07 18
Echouement d’un cargo aux Tuamotu
Echouement d’un cargo aux Tuamotu

Fin juin, un cargo battant pavillon philippin, s’est échoué sur le platier de l’atoll de Raroia, situé à l’est de l’archipel des Tuamotu. Le Thorco Lineage, long de 132 mètres, a dû être rapidement secouru par un bâtiment de la marine nationale, le Bougainville.
Il a ensuite été conduit au port de Papeete par un remorqueur du Port autonome, le Aito Nui 1, avant de repartir mi-juillet, sous l’escorte d’un remorqueur de haute mer, envoyé par son armateur.