FERMER

Polynésie française

Juillet 2019

Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 98713 Papeete - Responsable de la rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Claude Periou

25 07 19
Australie : baisse du Cash Rate (CR) en juillet
Australie : baisse du Cash Rate (CR) en juillet

En juillet 2019, la Reserve Bank of Australia (RBA) a réduit son principal taux directeur, le Cash Rate, de 25 points de base, pour le second mois consécutif, à un taux historiquement bas de 1 %. Elle observe un affaiblissement du marché du travail avec un taux de chômage en progression (5,2 %, en juin 2019) et une croissance modeste (0,4 %, au premier trimestre 2019).

25 07 19
Statu quo sur l’Official Cash Rate (OCR) en juin en Nouvelle-Zélande
Statu quo sur l’Official Cash Rate (OCR) en juin en Nouvelle-Zélande

Lors de sa réunion du 26 juin 2019, la Reserve Bank Of New Zealand (RBNZ) a maintenu son principal taux directeur, l’OCR, à 1,50 %. Elle note toutefois qu’un taux directeur plus faible pourrait bientôt s’avérer nécessaire dans un contexte d’affaiblissement du commerce mondial et d’une croissance intérieure modérée.
La banque centrale estime que la faiblesse des taux d’intérêt et l’augmentation des dépenses publiques devraient stimuler la croissance économique et l’emploi.
Quant à l’inflation, celle-ci demeure faible, mais la RBNZ anticipe une hausse vers 2 %.

25 07 19
Nouvelle-Zélande : hausse du produit intérieur brut (PIB)
Nouvelle-Zélande : hausse du produit intérieur brut (PIB)

Au premier trimestre 2019, le PIB néo-zélandais a augmenté de 0,6 % par rapport au dernier trimestre 2018. Cette évolution résulte de la hausse du secteur secondaire (+2 %), le secteur tertiaire ayant faiblement progressé (+0,2 %). Le secteur primaire enregistre, quant à lui, une baisse (-0,7 %).
La croissance est soutenue par la progression des exportations de biens et services (+2,8 %) et de l’investissement (+2,4 %), tandis que la consommation des ménages demeure modérée (+0,5 %).

25 07 19
Présentation du troisième collectif budgétaire à l’APF
Présentation du troisième collectif budgétaire à l’APF

Lors du troisième collectif budgétaire, la commission de l’économie de l’Assemblée de la Polynésie française (APF) a validé le projet d’investissement de 3,8 milliards de F CFP du gouvernement. Ce montant sera notamment réparti sur trois principales actions.

25 07 19
Maintien du prix des hydrocarbures en juillet
Maintien du prix des hydrocarbures en juillet

Suite à la hausse des cotations sur le marché de Singapour, les prix des importations d’hydrocarbures augmentent. En comparaison à la précédente livraison, la plupart des prix progressent, notamment celui de l’essence sans plomb (+2,3 %), du pétrole (+2,7 %) et du gazole (+2 %), à l’exception du prix du fioul qui fléchit de 4,8 %. L’accroissement du prix du butane (+8 %) résulte principalement d’une hausse du prix FOB (hors frais de transport).

25 07 19
L’opérateur internet Viti obtient la défiscalisation nationale
L’opérateur internet Viti obtient la défiscalisation nationale

Le 21 juin 2019, l’État a accordé la défiscalisation nationale à la société Viti. Ce fournisseur d’accès à internet (FAI) souhaite investir 425,5 millions de F CFP afin de proposer un service de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) sur l’ensemble de l’archipel de la Société et en itinérance en 2G dans les autres archipels. Cet agrément s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement numérique du Pays.