FERMER

Actualités économiques locales

19 07 22
État de calamité naturelle déclaré
État de calamité naturelle déclaré

Suite à l’épisode de forte houle survenu en Polynésie française, de nombreuses infrastructures ont été détériorées (routes, maisons, pensions, pontons etc.) notamment à Tahiti et dans certaines îles des Tuamotu. Les zones les plus touchées vont être classées en état de calamité naturelle, permettant ainsi au Pays de déployer des crédits au titre des dépenses imprévues pour aider à la reconstruction et dédommager les habitants de ces zones. Pour le moment, l’heure est au recensement et à l’estimation du coût des dégâts.

19 07 22
Mise en service du SWAC du Centre hospitalier de Taaone
Mise en service du SWAC du Centre hospitalier de Taaone

Décidé en 2012, le Swac (système de climatisation à l’eau de mer ou Sea Water Air Conditioning) du centre hospitalier de Taaone a été mis en marche début juillet 2022. Ce système représente une innovation technologique qui s’inscrit dans une logique de développement durable. D’un coût total de 3,7 Milliards de F CFP, l’investissement devrait permettre à l’hôpital de réaliser une économie annuelle de 350 millions de francs sur sa facture d’électricité (elle oscillait jusque-là entre 800 et 900 millions de francs) et de plus de 10 Gwh/an, soit 2 % de l’électricité de l’île de Tahiti.

19 07 22
Extension de la 4G dans les îles
Extension de la 4G dans les îles

Le Pays a octroyé une subvention à l’entreprise ONATI de 249 millions de francs qui entre dans le cadre du développement de son écosystème numérique. Elle permettra d’améliorer la couverture numérique des zones peu denses de Polynésie française de sorte à répondre aux besoins des populations locales, des entreprises et des touristes. ONATI va donc déployer un réseau 4G sur 46 sites (Marquises, Tuamotu et des Australes) en l’espace de trois ans.