FERMER

Juillet 2023

Agence de la Polynésie française - 21 rue du Docteur Cassiau - BP 583 - 98 173 Papeete - Directrice de la rédaction : Sophie NATIER - Directeur de publication : Fabrice DUFRESNE

28 07 23
Le taux de chômage australien est stable en juin
Le taux de chômage australien est stable en juin

Le taux de chômage australien s’est établi à 3,5 % en juin 2023, quasi inchangé depuis juillet 2022, attestant d’un marché de l’emploi toujours favorable. En effet, la hausse de 2,8 % sur un an de la population en âge de travailler, due à la reprise de l’immigration, a été aisément absorbée.

Le taux d’activité, 66,8 %, reste relativement élevé. Le nombre d’heures travaillées, qui a atteint un niveau historique en avril dernier (1 978 millions), progresse de 0,3 % en juin, à un rythme plus rapide que la croissance de l’emploi (+0,2 %).

28 07 23
La croissance économique chinoise ralentit
La croissance économique chinoise ralentit

La Chine a connu un essoufflement de sa croissance économique au deuxième trimestre 2023, seulement +0,8 %, en net repli par rapport au trimestre précédent (+2,2 %). En rythme annuel, elle affiche +6,3 %, mais grâce à un effet de base, le deuxième trimestre 2022 ayant été marqué par le confinement de Shanghai.

Ce ralentissement, surtout imputable à la faiblesse de la demande intérieure, pourrait entraîner une spirale déflationniste : en effet, les baisses de taux intervenues n’ont pas eu d’impact positif sur la consommation ou l’investissement, les agents économiques privilégiant le désendettement. Au premier semestre, les investissements immobiliers ont reculé de 7,9 %, alors que le secteur représente près d’un quart du PIB chinois.

Tandis que les ménages voient leur revenu disponible stagner, le taux de chômage des jeunes dépasse 21 %, un record.

28 07 23
L’UE et la Nouvelle-Zélande signent un accord de libre-échange
L’UE et la Nouvelle-Zélande signent un accord de libre-échange

Le 9 juillet, l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande ont signé un accord de libre-échange. Il pourrait dynamiser le commerce bilatéral des deux parties, estimé à 9 milliards d’euros en 2022, de 30 % d’ici à dix ans. À terme, il éliminera les droits de douane sur 97 % des exportations actuelles néo-zélandaises vers l’Union européenne et ouvrira le marché des services néo-zélandais à des entreprises européennes (finances, transports, télécoms, etc.).

L’accord comprend également un chapitre sur le développement durable qui prévoit des sanctions en cas de violation des principes fondamentaux du travail et lors du non-respect de l’accord de Paris sur le climat. Toutefois, avant d’entrer en vigueur, il doit être approuvé par le Parlement européen et ratifié par la Nouvelle-Zélande.

28 07 23
Hausse des dépenses de l’État en 2022
Hausse des dépenses de l’État en 2022

Le Haut-commissaire a présenté le 5 juillet, le bilan des dépenses de l’État en Polynésie française pour 2022 : totalisant 199,4 milliards de F CFP (hors dépenses Covid-19), elles dépassent de près de 7 milliards leur niveau de 2021 et représentent près du tiers du PIB polynésien. Cette somme de près de 200 milliards F CFP finance l’exercice des compétences propres de l’État, contribue à l’exercice des compétences du Pays, à hauteur de 100,9 milliards F CFP (soit 4 % de plus qu’en 2021 et correspond à 51 % du montant total des dépenses de l’État), ainsi qu’à une partie des politiques publiques menées par les communes.

Dans ses domaines de compétences, l’État garantit la sécurité en luttant notamment contre les violences intrafamiliales, les trafics de stupéfiants et l’insécurité routière tout en préservant la sécurité en mer des biens et des personnes. L’État se tient également aux côtés du Pays et des communes dans de nombreuses politiques publiques menées dans les domaines de l’éducation, la santé, la culture, du logement ou encore du développement économique et de l’aménagement du territoire. Parmi ces dernières, la rémunération des enseignants du 1er et 2nd degré représente environ 68 milliards de francs.

28 07 23
Grève chez Air Tahiti Nui
Grève chez Air Tahiti Nui

Le 4 juillet dernier, les personnels navigants commerciaux d’Air Tahiti Nui (ATN) ont entamé une grève dans le but d’obtenir une revalorisation salariale et une amélioration de leurs conditions de travail.

Après dix jours de perturbations marquées par l’annulation de plusieurs vols, le mouvement s’est achevé le 12 juillet, suite à la signature d’un protocole d’accord entre la direction générale et les organisations syndicales de la compagnie.