FERMER

Actualités économiques régionales

28 07 23
Le taux de chômage australien est stable en juin
Le taux de chômage australien est stable en juin

Le taux de chômage australien s’est établi à 3,5 % en juin 2023, quasi inchangé depuis juillet 2022, attestant d’un marché de l’emploi toujours favorable. En effet, la hausse de 2,8 % sur un an de la population en âge de travailler, due à la reprise de l’immigration, a été aisément absorbée.

Le taux d’activité, 66,8 %, reste relativement élevé. Le nombre d’heures travaillées, qui a atteint un niveau historique en avril dernier (1 978 millions), progresse de 0,3 % en juin, à un rythme plus rapide que la croissance de l’emploi (+0,2 %).

28 07 23
La croissance économique chinoise ralentit
La croissance économique chinoise ralentit

La Chine a connu un essoufflement de sa croissance économique au deuxième trimestre 2023, seulement +0,8 %, en net repli par rapport au trimestre précédent (+2,2 %). En rythme annuel, elle affiche +6,3 %, mais grâce à un effet de base, le deuxième trimestre 2022 ayant été marqué par le confinement de Shanghai.

Ce ralentissement, surtout imputable à la faiblesse de la demande intérieure, pourrait entraîner une spirale déflationniste : en effet, les baisses de taux intervenues n’ont pas eu d’impact positif sur la consommation ou l’investissement, les agents économiques privilégiant le désendettement. Au premier semestre, les investissements immobiliers ont reculé de 7,9 %, alors que le secteur représente près d’un quart du PIB chinois.

Tandis que les ménages voient leur revenu disponible stagner, le taux de chômage des jeunes dépasse 21 %, un record.

28 07 23
L’UE et la Nouvelle-Zélande signent un accord de libre-échange
L’UE et la Nouvelle-Zélande signent un accord de libre-échange

Le 9 juillet, l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande ont signé un accord de libre-échange. Il pourrait dynamiser le commerce bilatéral des deux parties, estimé à 9 milliards d’euros en 2022, de 30 % d’ici à dix ans. À terme, il éliminera les droits de douane sur 97 % des exportations actuelles néo-zélandaises vers l’Union européenne et ouvrira le marché des services néo-zélandais à des entreprises européennes (finances, transports, télécoms, etc.).

L’accord comprend également un chapitre sur le développement durable qui prévoit des sanctions en cas de violation des principes fondamentaux du travail et lors du non-respect de l’accord de Paris sur le climat. Toutefois, avant d’entrer en vigueur, il doit être approuvé par le Parlement européen et ratifié par la Nouvelle-Zélande.