Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 98713 Papeete - Responsable de la rédaction : Claude Periou Achevé en juin 2018 - Dépôt légal : juin 2018 - ISSN 1240-3830 (en ligne)
Après une progression de 1,5 % au dernier trimestre 2017, les termes de l’échange se dégradent de 1,9 % sur les trois premiers mois de 2018 : alors que les prix des importations sont quasiment stables en valeur (-0,3 % sur le trimestre), ceux des exportations reculent de 2,2 %. Ces derniers subissent l’influence des prix des produits laitiers : en hausse ininterrompue en 2017, ils refluent de 6,7 % au premier trimestre 2018.
Les élections générales en Malaisie, qui se sont déroulées début mai, ont consacré l’avènement au pouvoir d’une coalition de partis d’opposition, après soixante années de gouvernement du Barisan Nasional (Front National). La défaite du premier ministre sortant Najib RAZAK, tient pour beaucoup aux détournements opérés, dont celui au détriment du fonds souverain malais, 1Malaysia Development Berhad (1MDB).
Dans le cadre de la visite en Polynésie française d’une délégation de l’Institut d’emission d’outre-mer, Edouard Fritch a reçu Marie-Anne Poussin-Delmas, Président de l’IEDOM et directeur général de l’IEOM, Philippe La Cognata, Directeur de l’institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) et de l’Institut d’Émission d’outre-mer (IEOM), et Claude Periou, Directeur de l’IEOM en Polynésie française. L’occasion de présenter aux autorités du Pays le projet d’accompagnement des TPE et d’éducation économique et financière des particuliers porté par l’IEOM.
Le 19 juin, le haut-commissaire a signé les conventions de financement pour dix projets polynésiens engageant le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique dit "Fonds Pacifique" pour un montant total de 32 millions de F CFP. Le « Fonds Pacifique » a pour objectif la promotion du partenariat entre les trois collectivités françaises du Pacifique.
Dominique Mirada, Directeur régional de la caisse des dépôts et consignations a rencontré Jean-Christophe Bouissou, Ministre du Logement, de l’aménagement des territoires en charge des transports interinsulaires. Les discussions ont porté sur l’objectif du gouvernement de dynamiser le secteur du logement social. Cette entrevue visait également à renforcer la coopération entre le Pays et la CDC.
Le Président Edouard Fritch, le vice-président Teva Rohfritsch et le Président de l’Assemblée de la Polynésie française Gaston Tong Sang, ont été reçus le 14 juin par la ministre des Outre-mer Annick Girardin à Paris. Cet entretien avait pour but d’échanger sur la révision et la modernisation du statut d’autonomie de la Polynésie française ainsi que sur le bilan des Assises de l’Outre-mer et la future remise du « livre bleu » au Président de la république française le 28 juin prochain.