Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 98713 Papeete
Responsable de la rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Claude Periou
Avec la fermeture des frontières des pays de la région océanienne, les compagnies aériennes ont été contraintes d’interrompre leurs liaisons internationales pendant plusieurs mois.
Selon une enquête menée par l’Agence Pacific Trade Invest (rattachée au Forum des îles du Pacifique et financée par le ministère des affaires étrangères australien), 88 % des entrepreneurs des îles du Pacifique constatent les effets négatifs de la crise du Covid-19 sur leur activité et 90 % enregistrent une baisse de leur revenu.
Dans un contexte économique fortement dégradé, l’agence américaine Moody’s a révisé la perspective associée à la note qu’elle avait accordée à la Polynésie française de « positive » à « stable ». Néanmoins, la note « A3 » attribuée en décembre 2018 est maintenue. Cette évolution de l’appréciation de la situation financière du Pays semble essentiellement répondre à des dynamiques conjoncturelles.
Le 10 juin, le Conseil des ministres s’est exceptionnellement tenu à Rurutu, aux Australes. Cette réunion a été l’occasion de mettre en avant cet archipel éloigné et de faire un point sur les politiques d’aménagement qui y sont menées.