Agence de la Polynésie française - 21 rue du Docteur Cassiau - BP 583 - 98 173 Papeete - Directrice de la rédaction : Sophie NATIER - Directeur de publication : Fabrice DUFRESNE
Le gouvernement australien a annoncé le 4 juin vouloir tripler la superficie du parc marin de l’île Macquarie, située dans l’océan Austral, à mi-chemin entre l’Australie et l’Antarctique. Dans le cadre d’un nouveau plan de gestion qui concerne également 13 autres parcs marins de la région du Sud-Est de l’Australie, sa superficie devrait atteindre 475 465 km². Selon la ministre de l’Environnement australienne Tanya Plibersek, 93 % du parc seront complètement fermés à la pêche, à l’exploitation minière et à d’autres activités extractives.
Une dérogation spéciale a toutefois été accordée aux pêcheurs de la légine australe - un poisson destiné à une consommation de luxe et ayant suscité un vif engouement commercial depuis quelques dizaines d’années - leur permettant de poursuivre leurs activités de prélèvements autour de l’île.
Les autorités monétaires néozélandaises ont annoncé fin mai l’arrêt du cycle de resserrement monétaire du fait du ralentissement de la dynamique inflationniste.
La banque centrale australienne a en revanche relevé le 7 juin son taux d’intérêt directeur de 25 points de base pour le porter à 4,10 %, un plus haut depuis 11 ans. Le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, justifie cette nouvelle hausse par le niveau élevé de l’inflation (7,0 % au premier trimestre en glissement annuel). Il précise dans son communiqué que d’autres hausses pourraient être nécessaires pour garantir un retour de l’inflation à son objectif dans un délai raisonnable.
De son côté, la banque centrale chinoise a baissé ses deux taux de référence, le 20 juin : le taux préférentiel des prêts à un an a ainsi été réduit de 3,65 à 3,55 %, et celui à cinq ans, référence pour les prêts hypothécaires, a été abaissé de 4,3 % à 4,2 %. Ces deux taux sont désormais à leur plus bas historique. L’économie chinoise se caractérise actuellement par un ralentissement de l’activité et une faible inflation (0,2 % d’inflation en mai en glissement annuel).
Depuis plusieurs mois, la Chine traverse des conditions météorologiques extrêmes avec des records de chaleur et des sècheresses sans précédent : le mois de mai a été le plus chaud depuis un siècle. Cette canicule pourrait coûter à la Chine entre 1 et 1,5 point de croissance du PIB en 2023.
Ces vagues de chaleur ont de graves conséquences sur l’agriculture : les semis des rizières brûlent au soleil, les prix des légumes ont progressé de plus de 20 % sur un an et la production de blé devrait chuter, remettant ainsi en question l’objectif d’autosuffisance alimentaire de la Chine.
Parallèlement, certaines provinces réduisent l’approvisionnement en électricité de centaines d’entreprises à forte consommation d’énergie, principalement pour la production d’aluminium.
Les 29 et 30 mai 2023, la Corée du Sud a organisé, pour la première fois, un sommet avec les 18 pays membres du Forum des îles du Pacifique. Cette rencontre, intitulée « Naviguer vers la coprospérité : renforcer la coopération avec le Pacifique bleu », a pour objectif d’accroître les échanges et l’influence de la Corée du Sud dans une région où l’antagonisme sino-américain donne lieu à une intense rivalité entre les deux grandes puissances.
À cette occasion, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et son premier ministre Han Duck-soo ont mené des entretiens bilatéraux avec les dirigeants du Pacifique (notamment Louis Mapou pour la Nouvelle-Calédonie et Moetai Brotherson pour la Polynésie française) pour discuter de l’élargissement de la coopération dans les domaines du développement économique, de la marine, de la pêche, ainsi que de la construction d’infrastructures de santé et de la réponse au changement climatique.
Les 27 et 28 juin ont eu lieu les Journées prospectives de l’Économie à la Présidence de la Polynésie française. Pour introduire ces dernières, l’IEOM et l’ISPF ont dressé un point de la conjoncture économique et financière du Pays. Ces journées ont donné lieu à différents ateliers participatifs autour du pouvoir d’achat des ménages, du développement des entreprises, de la fiscalité, des prix ainsi que de l’emploi. Différents acteurs économiques étaient invités à cet évènement tel que des commerçants, des industriels ainsi que des représentants du secteur primaire et du tourisme.