FERMER

Actualités économiques locales

03 07 23
L’IEOM aux journées prospectives de l’économie
L’IEOM aux journées prospectives de l’économie

Les 27 et 28 juin ont eu lieu les Journées prospectives de l’Économie à la Présidence de la Polynésie française. Pour introduire ces dernières, l’IEOM et l’ISPF ont dressé un point de la conjoncture économique et financière du Pays. Ces journées ont donné lieu à différents ateliers participatifs autour du pouvoir d’achat des ménages, du développement des entreprises, de la fiscalité, des prix ainsi que de l’emploi. Différents acteurs économiques étaient invités à cet évènement tel que des commerçants, des industriels ainsi que des représentants du secteur primaire et du tourisme.

03 07 23
Le Président Brotherson en mission dans l’hexagone
Le Président Brotherson en mission dans l’hexagone

Le président récemment élu, Moetai Brotherson, s’est rendu au début du mois de juin à Paris pour des discussions notamment sur le renouvellement de conventions avec l’État, la protection sociale généralisée et l’organisation des épreuves de surf des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a ainsi été reçu par le président Emmanuel Macron ainsi que plusieurs ministres. Il a exprimé sa satisfaction quant aux rencontres et au soutien de l’État sur divers sujets tels que la transition énergétique, l’autonomie alimentaire et le tourisme. Il a également évoqué la question de l’autodétermination de la Polynésie, affirmant que cela devrait être un processus arbitré par l’ONU et se dérouler sur une période de 10 à 15 ans.

03 07 23
L’APC autorise de nouveau l’ouverture du Champion Paea
L’APC autorise de nouveau l’ouverture du Champion Paea

L’Autorité polynésienne de la Concurrence (APC) a de nouveau autorisé l’ouverture d’un nouveau supermarché du groupe Wane, à Paea, malgré les préoccupations des commerçants locaux. Le groupe, qui possède déjà plusieurs hypermarchés Carrefour et supermarchés Champion à Tahiti, a obtenu cette autorisation après avoir vu sa première décision d’ouverture annulée par la Cour d’appel de Paris en avril dernier. Les concurrents craignent que ce nouveau supermarché ne réduise la concurrence et renforce la position dominante du groupe.

D’autres projets de concentration sont également en projet dans le secteur du commerce de détail. La Brasserie de Tahiti a ainsi déposé auprès de l’APC une demande d’autorisation d’acquisition de la société SDEC, détentrice du Hyper U de Pirae. De plus la Brasserie envisage la prise de contrôle des sociétés Distribution et GAM, ces dernières exploitant le super marché Happy Market pour la première, la seconde ayant obtenu une autorisation de l’APC afin d’ouvrir un supermarché Happy Market à Moorea.