L’institut d’émission d’outre-mer (IEOM) met en œuvre la politique monétaire de l’État dans la zone F CFP, constituée des collectivités françaises du Pacifique dont la monnaie est le franc CFP, à savoir les territoires de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et les îles Wallis et Futuna.
La mise en œuvre de la politique monétaire de l’IEOM s’appuie sur des instruments et procédures décrites dans la « Documentation Générale » de l’IEOM.
Les lignes de refinancement LR (suffixées selon la maturité en mois) sont allouées par un mécanisme d’appel d’offres encadré par l’IEOM et commun à l’ensemble des établissements de crédit de la zone F CFP.
Le cadre opérationnel de politique monétaire de l’IEOM repose sur la mise en œuvre des instruments définis par le Conseil de surveillance de l’IEOM. Les instruments utilisés dans ce cadre comprennent principalement le réescompte de crédit aux entreprises, les facilités de prêt et de dépôt, la constitution de réserves obligatoires, ainsi que la gestion des actifs remis en garantie des opérations de refinancement de l’IEOM.