Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 98713 Papeete - Responsable de la rédaction : Claude Periou Achevé en Avril 2018 - Dépôt légal : mai 2018 - ISSN 1240-3830 (en ligne)
Achevé en mai 2018 - Dépôt légal : mai 2018 - ISSN 1240-3830 (en ligne)
Le 2 mai 2018, la Reserve Bank Of Australia (RBA) a décidé de maintenir à 1,50% le Cash Rate pour le 21e mois d’affilée, son plus bas niveau historique. Elle reste optimiste sur les perspectives économiques internationales et domestiques.
Quant à la Reserve Bank Of New Zealand (RBNZ), elle laisse inchangé l’Official Cash Rate, à 1,75%. Confiante dans la solidité de la croissance économique, elle constate que l’inflation reste cantonnée en dessous de sa cible de 2%.
Le PIB indonésien est en léger repli par rapport au trimestre précédent (-0,4% au premier trimestre 2018), en raison du repli des dépenses de l’État (-46%), de l’investissement privé (-5%) des exportations (-1%).
En rythme annuel, il affiche une hausse de 5,1% (+5,2% au quatrième trimestre 2017) et le gouvernement table sur une croissance de 5,4% en 2018.
Suite au second tour des élections territoriales, qui a reconduit le Tapura huiraauitira, parti du président sortant Edouard Fritch avec 49,18 % des suffrages exprimés, l’Assemblée de Polynésie française s’est réunie dans sa nouvelle composition pour élire son président pour la mandature 2018-2023. Gaston Tong Sang, maire de Bora Bora et ancien président a été élu 70 ème président de la chambre des représentants polynésiens par une large majorité.
En mai, l’Institut de la Statistique de la Polynésie française (ISPF) lance une enquête sur l’emploi qui permettra de recueillir des données complètes et récentes sur le marché du travail. 28 enquêteurs sont mobilisés pendant six mois pour interroger 3 900 ménages sur tout le territoire.
L’objectif de l’ISPF souhaite reconduire cette enquête annuellement pour en faire un outil au service des politiques publiques en matière d’emploi et de formation.
Actuellement limité à 12 000 euros, le plafond des prêts professionnels outre-mer pourrait être augmenté à 15 000 euros. Ce niveau fait déjà l’objet d’une expérimentation à Mayotte depuis 2017 et le ministère de l’économie français envisage de l’étendre à l’ensemble de l’outre-mer.
L’Adie milite en faveur de cette hausse car elle estime que les spécificités du marché du microcrédit outre-mer le justifient (problèmes de financement liés à la faible densité du réseau bancaire, tissu de TPE très riche…).
Le vol inaugural de la compagnie low-cost French Bee a atterri le 12 mai à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Ce premier vol commercial a été accueilli par la ministre du tourisme Nicole Bouteau et en présence du président de French Bee, Marc Rochet. La compagnie effectuera désormais deux rotations hebdomadaires en basse saison et trois en haute saison au départ de l’aéroport de Paris-Orly avec une escale à San-Francisco.