Les élections fédérales, qui se sont déroulées en Australie le 21 mai, ont consacré la victoire du parti travailliste, mettant fin à neuf années d’administration conservatrice. Le nouveau gouvernement s’est montré préoccupé par la question du changement climatique et les relations avec la région sud-est asiatique.
À peine nommé, Anthony Albanese, le nouveau premier ministre, a participé à une réunion du Quad, alliance entre l’Australie, les États-Unis, l’Inde et le Japon, née en 2007 pour contrebalancer l’influence chinoise.
Des discussions sont en cours entre Air Rarotonga et Air Tahiti Nui au sujet de la liaison aérienne entre Rarotonga et Tahiti. Si le projet voit le jour (potentiellement au deuxième semestre 2022), ce sera l’occasion pour les îles Cook de s’ouvrir à une clientèle étatsunienne qui devait depuis la crise de la Covid-19 faire escale à Auckland. La Polynésie française pourra quant à elle optimiser ses vols en provenance des États-Unis.
Pour la 5e fois depuis octobre dernier, la Reserve Bank of New Zealand (RBNZ) a procédé à une hausse de son principal taux directeur, l’Official cash rate (OCR). Celui-ci s’établit depuis le 25 mai à 2 % (0,25 % en septembre 2021) et pourrait encore augmenter. La RBNZ entend lutter contre l’inflation, la hausse des prix à la consommation atteignant +6,9 % en rythme annuel au premier trimestre 2022, dans un contexte où le marché de l’emploi assez tendu. En effet, le taux de chômage est historiquement bas (3,2 % en mars 2022).
La Nouvelle-Zélande, fermée depuis mars 2020, commence à rouvrir ses frontières. Depuis le mois de mai, les citoyens de pays bénéficiant d’une exemption de visa (ex : Union européenne, Royaume-Uni, États-Unis…) et présentant un schéma vaccinal complet peuvent s’y rendre.
Quant aux ressortissants des autres pays, ils seront admis à y séjourner qu’à partir d’août prochain, soit deux mois en avance par rapport au calendrier fixé.