Le 24 mai, le câble optique Natitua Sud reliant Tahiti à l’archipel des Australes est arrivé à Tubuai. Seules cette dernière et Rurutu devraient bénéficier de la connexion très haut débit dès la fin juillet. Les autres îles de l’archipel continueront de bénéficier du réseau hertzien. 800 km de câble ont été déposés lors de l’opération, jusqu’à une profondeur de 6 000 mètres. Le coût des travaux a été estimé à plus de 3 milliards de F CFP dont 80 % ont été financés par le Pays et l’État (via le fonds exceptionnel d’investissement (FEI), les 20 % restants provenant de l’OPT.
À l’issue du second tour des élections du 30 avril, le parti indépendantiste (Tavini Huiraatira), est sorti en tête avec 44,3 % des suffrages, les deux autres partis autonomistes ayant recueilli respectivement 38,5 % et 17,2 % des suffrages. Le Tavini dispose ainsi d’une majorité absolue de 38 sièges sur les 57 de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), contre 16 pour le parti sortant, le Tapura Huiraatira, et 3 pour le troisième parti, A Here Ia Porinetia.
Lors de la séance d’ouverture le 11 mai de la nouvelle mandature d’une durée de 5 ans, le représentant Tavini, Antony Géros, a été élu président de l’APF avec 41 voix sur 57. Le 12 mai, l’Assemblée a élu le nouveau président de la Polynésie française, Moetai Brotherson qui a ensuite présenté le 15 mai son gouvernement comprenant 4 femmes et 6 hommes, la plupart issus de la société civile.
Au début du mois de mai, les cours mondiaux du pétrole ont de nouveau diminué. Dans ce contexte, le conseil des ministres a poursuivi le mouvement de baisse des prix des hydrocarbures entamé au début de l’année 2023. À compter du 1er juin 2023, ils s’établiront uniformément à 160 F CFP le litre. Cela représente une baisse de 6 F CFP pour l’essence et de 13 F CFP pour le gazole.
Depuis janvier 2023, les prix des hydrocarbures ont diminué à 3 reprises, avec un prix au litre initial de 183 F CFP pour le gazole et 181 F CFP pour l’essence.