Responsable de la rédaction : Sophie NATIER / Directeur de la publication : Fabrice DUFRESNE
Contact : etudes@ieom.pf
La hausse est surtout imputable aux prix de l’alimentaire (+1,3 %), des dépenses de logement (+1,8 %) et de l’hôtellerie-restauration (+3,5 %).
La production de crédit hors découvert baisse de 21% au premier trimestre 2024.
Ce repli concerne surtout les crédits à l’habitat des ménages (-38 %) et les crédits à l’équipement des entreprises (-42%).
L’IEOM a participé à l’émission Manava, consacrée aux questions que se posent les polynésiens sur l’accès et les conditions de crédit, ainsi que sur le dispositif de traitement des situations de surendettement des particuliers.
Le directeur d’agence est intervenu devant les étudiants de 1ière année de DCG sur le thème « la dette, un accélérateur de transition écologique ? », pour faire un état des lieux de la dette des agents économiques de la Polynésie française avec des comparaisons internationales.
Après un rebond significatif en 2022, l’économie polynésienne se maintient sur une trajectoire de croissance positive en 2023, comme le montre la légère hausse de l’indicateur du climat des affaires qui reste au-dessus de sa moyenne de longue période.