FERMER

Polynésie française

Mars 2017

Agence de la Polynésie française - 21 rue du Docteur Cassiau - BP 583 - 98713 Papeete - Directrice de rédaction : Sophie NATIER - Directeur de publication : Claude PERIOU

22 03 17
Visite en Polynésie française de l’ambassadeur de Nouvelle-Zélande pour le développement du Pacifique
Visite en Polynésie française de l’ambassadeur de Nouvelle-Zélande pour le développement du (...)

L’ambassadeur de la Nouvelle-Zélande pour le développement du Pacifique, Te Matua Shane Jones, s’est rendu en Polynésie française du 1er au 3 mars dernier.

22 03 17
Loi pour l’égalité outre-mer promulguée
Loi pour l’égalité outre-mer promulguée

La loi pour l’égalité réelle outre-mer, qui vise à réduire les écarts de développement entre les Ultramarins et la métropole, a été publiée au Journal officiel de la République française le 1er mars 2017.

22 03 17
Numérique : les premiers pas du réseau 4G mobile en Polynésie française
Numérique : les premiers pas du réseau 4G mobile en Polynésie française

Vini, filiale de l’Office des Postes et des Télécommunications (OPT) et opérateur de télécommunications historique du pays, a annoncé le lancement d’offres de téléphonie mobile utilisant le réseau 4G, actif depuis le 15 mars 2017 sur les zones urbaines de plusieurs communes de Tahiti.

22 03 17
Électricité : baisse des tarifs de l’électricité dans le sud de Tahiti
Électricité : baisse des tarifs de l’électricité dans le sud de Tahiti

Le Syndicat pour l’électrification des communes du sud de Tahiti (Secosud) a adopté le 27 février une nouvelle grille tarifaire, qui prévoit une baisse des tarifs à compter du 1er mars, en particulier pour la catégorie « petits consommateurs ».

22 03 17
Dotations aux communes : 4,3 milliards de F CFP pour les investissements
Dotations aux communes : 4,3 milliards de F CFP pour les investissements

Le 2 mars 2017, le Comité des Finances locales s’est réuni pour arrêter le montant du Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP), qui a pour vocation d’apporter aux communes un financement pérenne en l’absence d’une fiscalité propre suffisante.

Par ailleurs, dans le cadre du Contrat de projets État-Polynésie française relatif aux projets d’investissements communaux, un comité de pilotage s’est tenu le 3 mars 2017 pour définir les projets sélectionnés au titre de l’exercice 2017.

22 03 17
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire

La progression des dépôts à vue auprès des établissements de crédit se poursuit en janvier 2017 (+18,5 % sur un an), tandis que les dépôts à terme reculent de nouveau (-12,0 % sur un an).

L’encours des crédits accordés par les banques locales diminue sur un an (-2,0 %).