Agence de la Polynésie française - 21 rue du Docteur Cassiau - BP 583 - 98713 Papeete - Directrice de rédaction : Sophie NATIER - Directeur de publication : Claude PERIOU
L’ambassadeur de la Nouvelle-Zélande pour le développement du Pacifique, Te Matua Shane Jones, s’est rendu en Polynésie française du 1er au 3 mars dernier.
La loi pour l’égalité réelle outre-mer, qui vise à réduire les écarts de développement entre les Ultramarins et la métropole, a été publiée au Journal officiel de la République française le 1er mars 2017.
Vini, filiale de l’Office des Postes et des Télécommunications (OPT) et opérateur de télécommunications historique du pays, a annoncé le lancement d’offres de téléphonie mobile utilisant le réseau 4G, actif depuis le 15 mars 2017 sur les zones urbaines de plusieurs communes de Tahiti.
Le Syndicat pour l’électrification des communes du sud de Tahiti (Secosud) a adopté le 27 février une nouvelle grille tarifaire, qui prévoit une baisse des tarifs à compter du 1er mars, en particulier pour la catégorie « petits consommateurs ».
Le 2 mars 2017, le Comité des Finances locales s’est réuni pour arrêter le montant du Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP), qui a pour vocation d’apporter aux communes un financement pérenne en l’absence d’une fiscalité propre suffisante.
Par ailleurs, dans le cadre du Contrat de projets État-Polynésie française relatif aux projets d’investissements communaux, un comité de pilotage s’est tenu le 3 mars 2017 pour définir les projets sélectionnés au titre de l’exercice 2017.
La progression des dépôts à vue auprès des établissements de crédit se poursuit en janvier 2017 (+18,5 % sur un an), tandis que les dépôts à terme reculent de nouveau (-12,0 % sur un an).
L’encours des crédits accordés par les banques locales diminue sur un an (-2,0 %).