FERMER

Polynésie française

Novembre 2018

Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 98713 Papeete - Responsable de la rédaction : Claude Periou

20 11 18
Financement du projet REDAME dans le cadre du contrat de projets État-Pays
Financement du projet REDAME dans le cadre du contrat de projets État-Pays

Des travaux de recherche menés à partir de 2011 ont montrés que l’éponge Dactylospongia metachromia, présente aux Tuamotu, contenait des molécules susceptibles de contribuer au traitement du diabète de type 2.
Le projet REDAME (Etude de la Ressource en éponge Dactylospongia Metachromia pour une production durable) doit réaliser des études sur les conditions de sa production durable. Son financement, 82 millions de F CFP sur trois ans, doit être apporté par le Contrat de projets à hauteur de 30 millions, l’UPF et l’IRD pour 42 millions et la DRMM (Direction des ressources marines et minières) pour 10 millions.

20 11 18
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire

En septembre, la masse monétaire M3 progresse de 5,1 % en rythme annuel, grâce à la croissance des dépôts à vue (+10,9 %) et des comptes sur livrets (+10,1 %).
La hausse de 3,6 % de l’encours des crédits bancaires est portée par l’accroissement des principaux types de crédit, notamment à l’habitat (+6,1 %) et à l’équipement (+5,5 %).
Le mécanisme du réescompte, +252 % sur le mois, apporte aux établissements de crédit des ressources complémentaires utiles à leur stratégie de refinancement.