FERMER

Polynésie française

Actualités économiques régionales

22 11 19
Nouvelle-Zélande : Augmentation du chômage mais baisse de la sous-utilisation de la main-d’œuvre
Nouvelle-Zélande : Augmentation du chômage mais baisse de la sous-utilisation de la main-d’œuvre (...)

Malgré une hausse de 0,3%, le taux de chômage en Nouvelle-Zélande reste faible au troisième trimestre à 4,2%. Paradoxalement, sur la même période le taux de sous-utilisation baisse lui de 0,6%, pour atteindre 10,4%.
Selon l’Institut statistique néo-zélandais, Stats NZ, ce décalage entre les indicateurs s’explique par « une baisse du nombre de personnes en situation de sous-emploi, travaillant à temps partiel, mais cherchant à augmenter leur nombre d’heures ». Les femmes sont les premières à bénéficier de cette tendance puisque leur temps de travail médian est passé de 32 à 35 heures hebdomadaires en un an.

22 11 19
Asie-Pacifique : Troisième sommet pour les futurs membres du RCEP
Asie-Pacifique : Troisième sommet pour les futurs membres du RCEP

Lancé en 2012, le Partenariat économique intégral régional (connu sous le sigle anglais RCEP) réunit plusieurs pays d’Asie-Pacifique dans l’optique de lancer un accord de libre-échange aux dimensions inédites. Réunis à Bangkok le 4 novembre 2019, les représentants de quinze États se sont accordés pour concrétiser ce projet à l’horizon 2020.

22 11 19
Nouvelle-Zélande : Cheffe de fil du classement Doing Business
Nouvelle-Zélande : Cheffe de fil du classement Doing Business

Publié annuellement par la Banque mondiale, le rapport Doing Business offre une comparaison des réglementations économiques nationales. Selon ses critères, la Nouvelle-Zélande reste, pour la quatrième année consécutive, le pays où le climat des affaires est le plus favorable. Ce résultat sanctionne un cadre réglementaire efficace qui se caractérise notamment par la simplicité d’enregistrement d’une entreprise ou encore la rapidité des procédures d’importation.