FERMER

Polynésie française

Octobre 2016

Agence de la Polynésie française - 21, rue du Docteur Cassiau - BP 583 - 98713 Papeete - Responsable de la rédaction : Claude PERIOU

21 10 16
Égalité réelle outre-mer : l’Assemblée nationale approuve le projet de Loi
Égalité réelle outre-mer : l’Assemblée nationale approuve le projet de Loi

Le projet de Loi sur l’égalité réelle outre-mer, qui vise à réduire les écarts de développement entre les Ultramarins et la métropole, a été approuvé en première lecture par l’Assemblée nationale le 11 octobre dernier. Le texte comprend des mesures relatives au renforcement de la continuité territoriale, au développement de la mobilité, à la lutte contre la vie chère ou encore au logement.

21 10 16
Perliculture : Avis favorable du CESC sur le projet de réforme du secteur
Perliculture : Avis favorable du CESC sur le projet de réforme du secteur

Le 13 octobre, le Conseil économique, social et culturel (CESC) s’est unanimement prononcé en faveur du projet de Loi du Pays portant réforme du secteur de la perle. Celle-ci a pour objectif de développer la différenciation et la revalorisation de la perle de Tahiti à l’international, ainsi que de conforter la structuration du secteur.
Le projet de Loi doit prochainement être soumis à l’approbation de l’Assemblée du Pays pour une entrée en vigueur en 2017.

21 10 16
Finances publiques : présentation des orientations budgétaires 2017
Finances publiques : présentation des orientations budgétaires 2017

Au cours de la conférence économique du 10 octobre dernier, le ministre des Finances Nuihau Laurey a dévoilé les orientations budgétaires pour l’exercice 2017, prioritairement centrées vers la relance de l’activité économique, rappelant que celle-ci permettrait elle-même le financement de la solidarité. L’accent est mis sur le tourisme, dont le financement pourrait être augmenté de 50 %.
Le budget prévisionnel est fixé à 120 milliards de F CFP pour les dépenses de fonctionnement et 29 milliards pour l’investissement, soit 150 milliards hors comptes spéciaux.

21 10 16
Visite du Président de la Polynésie française à la ministre des outre-mer
Visite du Président de la Polynésie française à la ministre des outre-mer

Le Président de la Polynésie française Édouard Fritch s’est rendu à Paris afin de rencontrer la ministre des outre-mer Ericka Bareigts.
Leurs échanges ont porté sur l’avancée des dossiers en cours, parmi lesquels le projet de loi sur l’égalité réelle et le projet de révision du statut d’autonomie de la Polynésie française.

21 10 16
Participation de l’IEOM à la conférence économique de la Polynésie française
Participation de l’IEOM à la conférence économique de la Polynésie française

Après une première édition en mai dernier, la deuxième conférence économique de l’année 2016, ouverte aux professionnels et aux principaux acteurs économiques du Pays, s’est déroulée le 10 octobre à Tahiti.
Le directeur de l’Agence IEOM de Papeete, Claude PERIOU, y a fait une présentation conjointe avec le directeur de l’ISPF, Fabien Breuilh, sur la conjoncture économique et financière du Pays.

21 10 16
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire

La masse monétaire est en hausse en août (+5,2 % en rythme annuel). Elle est soutenue par la progression notable des dépôts à vue (+14,2 % sur un an), reflétant la reconstitution de la trésorerie des entreprises.
L’encours des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an, notamment pour les crédits de trésorerie (-7,7 %) et d’équipement (-1,9 %). En revanche, la hausse des encours de crédits à l’habitat se poursuit (+2,7 % sur un an).