FERMER

Polynésie française

Actualités économiques locales

26 10 18
Scission de l’OPT en deux opérateurs
Scission de l’OPT en deux opérateurs

Dans le cadre du plan « Ambition 2020 », plan visant à améliorer la rentabilité de l’OPT, le code des postes et télécommunications a été modifié afin de permettre une restructuration du groupe. Au 1er janvier 2019, ses activités seront scindées en deux et confiées à deux sociétés par actions simplifiées. L’Opérateur postal et des services financiers (OPSF) se chargera des activités postales et bancaires de l’OPT et l’Opérateur télécom intégré (OTI) aura pour responsabilité les activités de télécom.

26 10 18
Note financière de la Polynésie française confirmée par l’agence Moody’s
Note financière de la Polynésie française confirmée par l’agence Moody’s

Le 18 octobre 2018, Le Vice-président, Teva Rohfritsch et Matthieu Collette, vice-président analyste senior de l’agence Moody’s se sont rencontrés afin de faire un point sur la note financière à long terme de la Polynésie française confirmée en mai dernier, « Baa1 ». Ils ont également pu échanger sur les priorités et les enjeux du nouveau mandat et les perspectives économiques du Pays.

26 10 18
Les dotations de l’État maintenues en Polynésie française
Les dotations de l’État maintenues en Polynésie française

L’État a décidé de maintenir ses trois dotations (Dotation globale d’autonomie, Contrat de projets et 3e instrument financier) à 18 Milliards de F CFP ainsi que sa participation au financement du RSPF (Le Régime de Solidarité) à 1,34 Milliard de F CFP. Toutefois, certains dispositifs tels que le Service Militaire Adapté, l’Agence dDe l’Outre-mer pour la Mobilité et le Fonds d’échange éducatif culturel et sportif seront renforcés. L’accent sera également mis sur le soutien aux collectivités locales qui ont souffert des conditions météorologiques en 2018, la réduction des inégalités et le développement durable.