FERMER

Polynésie française

Actualités économiques régionales

26 10 18
Baisse de l’indice des prix à la consommation en Indonésie
Baisse de l’indice des prix à la consommation en Indonésie

En Indonésie, la hausse de l’indice des prix à la consommation a ralenti en septembre, +2,9 % en glissement annuel en septembre 2018 contre 3,20 % le mois précédent, son niveau le plus bas depuis deux ans. Ce sont notamment les prix des produits alimentaires (3,75 % contre 4,90 %) ainsi que de l’éducation, des loisirs et des sports (3,25 % contre 3,76 %) qui ont freiné l’évolution globale. En revanche, les prix ont augmenté plus rapidement sur le segment des produits de santé (3,18% contre 2,93% en août).

26 10 18
Taux directeur maintenu en Australie
Taux directeur maintenu en Australie

Le 2 octobre 2018, la RBA (Reserve Bank of Australia) a décidé de maintenir son taux directeur à 1,5%. Le bas niveau des taux d’intérêt continue de soutenir l’économie australienne. La croissance (+3,4% en rythme annuel au deuxième trimestre 2018) a permis une baisse du taux de chômage à 5,3% en août, son niveau le plus bas depuis 6 ans.
Toutefois, l’endettement élevé des ménages et la faible croissance de leur revenu restent problématiques.

26 10 18
Taux directeur maintenu en Nouvelle-Zélande
Taux directeur maintenu en Nouvelle-Zélande

Le 26 août 2018, la banque centrale de Nouvelle-Zélande (RBNZ) a annoncé que son taux directeur demeurerait à 1,75%. Celle-ci cherche à stimuler la consommation et contenir l’inflation autour de 2% via une politique monétaire de soutien. Elle prévoit une augmentation de la consommation et de l’investissement, tant des ménages que des administrations publiques. Sur le plan international, elle anticipe une croissance solide qui devrait soutenir les exportations, dans un contexte d’affaiblissement du taux de change du dollar néo- zélandais.