FERMER

Polynésie française

Octobre 2020

Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 - 98713 Papeete Responsable de la rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Fabrice Dufresne

03 11 20
Îles Cook : formalisation des frontières maritimes
Îles Cook : formalisation des frontières maritimes

Les Îles Cook ont déposé un dossier à la Division des affaires maritimes et du droit de la mer de l’ONU pour entériner la reconnaissance internationale de leur Zone économique exclusive. Ce projet est le résultat d’une négociation avec les cinq États voisins dont la France avec laquelle l’archipel partage une frontière maritime équidistante longue de 1 200 km fixée par traité depuis 1990.

03 11 20
Australie : la Chine diminue ses importations de charbon
Australie : la Chine diminue ses importations de charbon

Selon plusieurs acteurs du secteur minier, le gouvernement chinois aurait demandé aux entreprises publiques de la sidérurgie et de la production d’électricité d’interrompre leurs importations de charbon australien. Sans annonces officielles de la part de Pékin, il est impossible d’établir si ces consignes relèvent d’une logique de quota informelle ou d’une sanction commerciale qui s’inscrirait dans la progressive détérioration des relations entre les deux Pays.

03 11 20
Subvention de 2,1 milliards de F CFP accordée à Air Tahiti Nui
Subvention de 2,1 milliards de F CFP accordée à Air Tahiti Nui

Malgré la réouverture des frontières internationales dès le mois de juillet, la compagnie aérienne Air Tahiti Nui conserve un niveau d’activité défavorable. Afin de consolider la trésorerie de l’entreprise, le Pays, actionnaire majoritaire, lui a accordé une avance en compte courant de 2,1 milliards de F CFP. Ce soutien vise à préserver les nombreux emplois menacés et plus largement à garantir la pérennité d’un acteur pivot pour développement de la Polynésie française.

03 11 20
Validation des comptes de la CPS pour l’exercice 2019
Validation des comptes de la CPS pour l’exercice 2019

Selon les comptes 2019 approuvés par le Conseil des ministres, le Régime de solidarité (RSPF) enregistre un résultat excédentaire de 1,9 milliard de F CFP principalement imputable à un meilleur rendement de la fiscalité du « Fonds pour l’emploi et la lutte contre la pauvreté » (FELP).

03 11 20
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire

Résultat des incertitudes quant à l’évolution de la situation économique, les dépôts à vue ont augmenté de 27,5 % en glissement annuel alors que les dépôts à terme se sont contractés de 15,1 %.