Le 11 octobre 2022, le Japon a rouvert ses frontières aux touristes étrangers après 2 ans de restrictions. Si les conditions d’entrée se sont progressivement assouplies depuis le mois de juin, les touristes ne sont désormais plus obligés de passer par des agences de voyages pour visiter le territoire. Les visiteurs en provenance de 68 pays dont l’Union Européenne et les Etats-Unis bénéficient de nouveau d’une exemption de visa pour les séjours touristiques au Japon.
Le yen, qui a perdu près de 25 % de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année, devrait également contribuer à rendre la destination attractive.
Canberra vient de signer avec Singapour le premier accord au monde entre deux pays pour une économie verte. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’objectif « zéro carbone en 2050 » que s’est assigné Canberra. L’Australie compte également transférer de grandes quantités d’électricité solaire des déserts du Nord du pays vers la région tropicale de Singapour, via un câble sous-marin de 4 500 km.
Simultanément le plus grand producteur australien d’énergie (AGL) a annoncé la fermeture de ses centrales électriques au charbon d’ici 2035, soit 10 ans plus tôt que l’objectif qu’il s’était précédemment fixé.
Les élus du congrès ont adopté à l’unanimité un projet de délibération permettant au président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de négocier des accords de service aérien avec les États-Unis et Fidji. Une liaison en partage de code Nouméa – Nandi – Honolulu avec Fidji Airways est actuellement à l’étude.
Air Calédonie International prévoit également d’augmenter la fréquence des vols entre Nouméa et Singapour, passant de trois à quatre liaisons par semaine d’ici début novembre.
Au mois d’octobre, la Reserve Bank of Australia a démenti les anticipations du marché en augmentant moins fortement que prévu son taux directeur soit +0,25 % pour atteindre 2,60 %) contre une hausse estimée de 0,50 %.. Il s’agit toutefois de la 6e hausse de taux de la banque centrale australienne en 6 mois pour porter le taux directeur à son plus haut niveau depuis 9 ans. La RBA a également précisé qu’une poursuite du resserrement monétaire était encore nécessaire.