Agence de Polynésie française - 21 rue du Docteur Cassiau - BP 583 - 98713
Papeete - Responsable de la rédaction : Claude PERIOU
Portée par l’augmentation de la fréquentation touristique, la compagnie aérienne enregistre un résultat net excédentaire pour la cinquième année consécutive.
Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, s’est rendu en Polynésie française du 11 au 14 septembre pour une visite officielle. Il a notamment visité les infrastructures hydroélectriques de Papeete, de la vallée de la Papeno’o et les installations du projet Osmosun à Bora Bora. A l’issue de sa visite, le secrétaire d’État a souligné les atouts importants dont dispose la Polynésie française en termes d’énergie renouvelable.
Dans le but de se doter d’une véritable politique sectorielle en la matière, le Pays avait confié en janvier dernier au cabinet Fisheries & Maritime Affairs l’élaboration d’un schéma directeur du développement de la pêche hauturière. Les résultats de cette étude, financée à parts égales entre l’AFD et le Pays, ont été présentés le 6 septembre. Cette étude propose 4 orientations stratégiques et 17 objectifs spécifiques qui ont fait l’objet de discussions avec les professionnels du secteur. Le gouvernement devra ensuite valider les priorités et actions à mettre en œuvre.
Accompagné d’une délégation polynésienne, Heremoana Maamaatuaiahutapu ministre de la Culture, de l’Environnement, de l’Artisanat et de l’Énergie a participé au 4ème congrès international des aires marines protégées, qui s’est déroulé au Chili du 5 au 8 septembre. Le but de ce congrès était d’échanger sur les pratiques des pays participants en matière de protection des écosystèmes marins.
Pour sa 10ème édition, la Polynésie Française accueillera pour la première fois le colloque international « Indo-Pacific Fish Conférence » du lundi 02 octobre au vendredi 06 octobre avec comme thème cette année « Biologie, Savoirs ancestraux et Gestion des stocks de poissons dans l’Indo-Pacifique : Quelles mesures prendre face aux changements climatiques ? ». Cette conférence, organisée par le Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), a pour but de favoriser l’échange entre scientifiques sur les mesures à prendre pour préserver les ressources halieutiques.
Dans le cadre du projet Hydromax, qui vise à améliorer la production hydroélectrique en Polynésie française, Marama nui, la filiale d’EDT, a procédé à l’installation d’une nouvelle turbine VLH dans la vallée de la Papeno’o. Selon les ingénieurs en charge du projet, cette turbine permettra d’alimenter en énergie propre entre 150 et 200 foyers.