FERMER

Polynésie française

Actualités économiques locales

19 09 18
Rénovation du barrage hydraulique de Faatautia
Rénovation du barrage hydraulique de Faatautia

Vieux de trente ans, le barrage hydroélectrique de Faatautia (est de Tahiti) assure actuellement entre 5 et 10 % de la production totale de l’île. Le groupe EDT-Engie, responsable du site a entamé sa rénovation en 2012.
Les travaux, qui se clôtureront par le remplacement du liner, auront duré sept ans, représentant un coût total de 750 millions de F CFP.

19 09 18
Forum des îles du Pacifique à Nauru
Forum des îles du Pacifique à Nauru

Le 49e forum du Pacifique s’est tenu début septembre à Nauru. Occasion d’échanges sur des sujets de préoccupation tels que le réchauffement climatique, la sécurité maritime ou la lutte contre les trafics et la pêche illégale.
Il a débouché sur la signature d’une déclaration commune et l’octroi à Wallis & Futuna du statut de membre associé.

19 09 18
Le FEI participe au financement de Manatua
Le FEI participe au financement de Manatua

Le ministère des Outre-mer a décidé en décembre 2017 d’accorder 310 millions de F CFP au titre du Fonds Exceptionnel d’Investissement (FEI) pour la pose du câble sous-marin Manatua. Celui-ci va permettre de sécuriser le système international et domestique Honotua (Polynésie française –Hawaii), en reliant Tahiti et Bora Bora, avec des liaisons vers les îles Cook et Niue.
D’un coût total de 2,2 milliards de F CFP, le projet d’installation piloté par l’OPT, doit bénéficier d’un financement de l’État à hauteur de 14%.