FERMER

Septembre 2021

Agence de la Polynésie française - 21 rue du Docteur Cassiau - BP 583 - 98173 Papeete -Directrice de rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Fabrice Dufresne

27 10 21
Chute du cours des cryptomonnaies après leur interdiction par Pékin
Chute du cours des cryptomonnaies après leur interdiction par Pékin

Le vendredi 24 septembre 2021, la Banque Centrale chinoise (People’s Bank of China – PBoC) a publié un communiqué qualifiant les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles d’activités financières illégales, entrainant un mouvement de baisse des cours des cryptomonnaies. Depuis mai 2021, les autorités chinoises ont multiplié les avertissements à l’égard des gestionnaires et utilisateurs des cryptomonnaies. En juin, la Chine avait déjà interdit les activités de « minage » (production de cryptomonnaies) sur son territoire, alors qu’à l’époque elle accueillait 70 % des capacités mondiales.

Elle justifie sa position au motif que les cryptomonnaies sont vecteurs de blanchiment d’argent, de collectes de fonds illégales, de fraude et de systèmes pyramidaux. Elle précise que des poursuites pénales seront engagées à l’encontre des contrevenants à la loi.

27 10 21
Croissance record pour le PIB néo-zélandais au second trimestre 2021
Croissance record pour le PIB néo-zélandais au second trimestre 2021

Après +1,4 % au premier trimestre, le PIB de la Nouvelle-Zélande a enregistré une croissance de 2,8 % au deuxième trimestre, bien au-delà des anticipations des analystes (+1,1 %). Elle est principalement portée par le secteur tertiaire, en particulier le commerce de détail et l’hôtellerie-restauration, qui ont bénéficié de l’ouverture de la bulle avec l’Australie et de l’allègement des restrictions sanitaires.

Les exportations, +17 % sur le trimestre, face à des importations stables (+0,2 %), contribuent significativement à la croissance. A contrario, la consommation des ménages (-1,4 %, après +5,7 % au premier trimestre 2021) et l’investissement (-2 %, après +6 %) reculent, mais demeurent à des niveaux élevés.

27 10 21
Demande d’adhésion chinoise à l’Accord de partenariat Transpacifique (CPTPP)
Demande d’adhésion chinoise à l’Accord de partenariat Transpacifique (CPTPP)

Le 17 septembre 2021, la République Populaire de Chine a officiellement remis une demande d’adhésion à l’accord de partenariat transpacifique (Comprehensive an Progressive Trans-Pacific Partnership - CPTPP), entré en vigueur en décembre 2018, initiative suivie par Taïwan le 23 septembre. A la suite de l’annonce chinoise, d’autres états (ex : Thaïlande, Sri Lanka et Indonésie) sembleraient décidés à faire avancer leurs dossiers de candidature, à l’instar du Royaume-Uni qui avait présenté sa candidature en février 2021.

Il s’agit du plus important traité de libre-échange au monde, qui regroupe 11 états (Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam), soit l’équivalent de 13 % du PIB mondial. A ce jour, seuls le Japon et la Nouvelle-Zélande l’ont ratifié.

27 10 21
Signature du pacte de sécurité AUKUS et annulation du contrat de Naval group
Signature du pacte de sécurité AUKUS et annulation du contrat de Naval group

Le 15 septembre 2021, l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis ont annoncé la création d’un pacte de sécurité, de cyberdéfense, d’intelligence artificielle et technologique intitulé AUKUS.

Cette annonce met fin au contrat que l’Australie avait conclu en 2016 avec la France pour l’achat d’une flotte de 12 sous-marins à propulsion conventionnelle pour un montant de 56 milliards d’euros (6 680 milliards de F CFP). L’alliance anglo-américaine s’engage quant à elle à fournir 8 sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie.

27 10 21
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire

Au cours du mois de juillet, la masse monétaire augmente légèrement (+0,4 %). Les dépôts à vue (+0,4 %), les comptes sur livrets (+0,9 %) et les comptes d’épargne logement (+0,5 %) ont tous enregistré une progression au cours du mois de juillet. Les dépôts à terme poursuivent leur recul (-0,6 %) venant peser sur la tendance générale.

27 10 21
Évolution des dispositifs nationaux de soutien à l’économie
Évolution des dispositifs nationaux de soutien à l’économie

Face à la reprise épidémique, les pouvoirs publics ont confiné les Iles de la Société (20 août au 20 septembre) pour un mois. Le Parlement français a voté, le 9 septembre, la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 15 novembre afin de permettre aux entreprises de continuer à bénéficier des aides de l’État.