FERMER

Septembre 2023

25 09 23
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire

Entre juin et juillet, la masse monétaire reste stable (-0,2 %). La baisse des dépôts à vue (-1,8 %) et des comptes sur livret (-1,6 %) est compensée par la hausse des dépôts à terme (+6,2 %). En rythme annuel, la masse monétaire progresse de 2,3 %, essentiellement tirée par la hausse des dépôts à terme (+39,8 %).

Les crédits d’équipement (+26,6 %) et à l’habitat (+7,9 %) participent à l’augmentation de l’encours des concours bancaires de 5,6 % sur l’année. Sur un mois, il ne progresse en revanche que de 0,6 %.

Au 31 août 2023, le refinancement total offert par l’IEOM aux établissements de crédit locaux s’établit à 86,5 milliards de F CFP.

25 09 23
Le salon du tourisme du 29 septembre au 1er octobre
Le salon du tourisme du 29 septembre au 1er octobre

La 31ème édition du salon du tourisme aura lieu pendant trois jours à Tahiti, réunissant 260 exposants. La particularité de cette édition est que 41 d’entre eux seront présents pour la première fois, notamment en provenance des Marquises.

Les Marquises souhaitent développer leur offre d’hébergements, stimulée notamment par le projet Unesco de classement au patrimoine mondial et le prochain festival des Marquises, en décembre prochain.

25 09 23
Lancement d’une plateforme numérique d’e-commerce
Lancement d’une plateforme numérique d’e-commerce

Fare Rata, en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie, de services et des métiers (CCISM), lance une plateforme d’achats en ligne, Fenua Market, afin d’améliorer la visibilité des commerçants locaux et leurs envois avec un pré-affranchissement disponible.

D’ici la fin de l’année, près de 5 000 produits proposés par plus de 100 commerçants seront référencés sur la plateforme.

25 09 23
Forum des îles du Pacifique
Forum des îles du Pacifique

Le président Moetai Brotherson se rendra à la Maison Blanche, le 25 septembre, dans le cadre d’un sommet entre le Forum des îles du Pacifique et les Etats-Unis.

L’objectif est d’approfondir la coopération en matière de lutte contre le changement climatique, d’économie, de santé et d’action contre la pêche illégale.

25 09 23
Standard and Poor’s attribue la note de crédit maximale à la Nouvelle Zélande
Standard and Poor’s attribue la note de crédit maximale à la Nouvelle Zélande

Début septembre l’agence de notation Standard and Poor’s, qui évalue notamment le risque de solvabilité financière des pays, a attribué la note de crédit maximale, AAA, à la Nouvelle Zélande.
Elle précise que le pays a un « excellent cadre institutionnel, une richesse économique et un niveau modeste de la dette publique » et que l’économie s’est rapidement redressée après la Covid-19, reflétant la bonne gestion de la crise sanitraire par le gouvernement.
Ce dernier poursuit également son objectif de consolidation des dépenses qui devrait permettre la réduction du déficit public dans les années à venir.

25 09 23
Programme de mobilité de la main d’œuvre dans la région Pacifique
Programme de mobilité de la main d’œuvre dans la région Pacifique

L’engouement pour le programme de mobilité de la main d’œuvre dans le Pacifique à travers l’expatriation de personnels soignants en Nouvelle Zélande et en Australie, cause des pénuries dans les petites îles du Pacifique (Kiribati, Iles Cook, Fidji, Tonga).
Certains infirmiers, formés dans les îles, ne peuvent pas exercer directement en tant qu’infirmiers diplômés et se retrouvent dans le secteur du soin aux personnes âgées, ce qui implique une sous-utilisation de leurs compétences.
Au total, ce sont plus de 35 000 travailleurs qui ont bénéficié de ce programme.