L’activité bancaire en Polynésie française s’organise autour de trois établissements de crédit (la Banque SOCREDO, la Banque de Polynésie et la Banque de Tahiti) et de trois sociétés de financement (OFINA, BPCE Lease Tahiti et Sogelease BDP). L’offre de prestations bancaires est complétée par deux établissements de paiement, MARARA Paiement du groupe OPT et EGPF connu sous l’enseigne NiuPay.
LE NOMBRE DE GUICHETS BANCAIRES ET AUTOMATIQUES
En 2021, le réseau bancaire polynésien ne compte plus que 129 guichets (dont 3 guichets périodiques), soit 7 en moins qu’en 2020. Cette baisse résulte de la fermeture à Tahiti de 3 bureaux de poste par Fare Rata et de 4 guichets permanents par un établissement de crédit qui en a converti 3 en agences conseil1. Rapporté à la population, le taux d’équipement baisse légèrement avec 2 167 habitants2 Avec une population estimée à 279 550 habitants au 1er (...)
L’Institut d’émission procède à des enquêtes périodiques auprès des établissements de crédit destinées à apprécier le coût et la production de crédit.
Les modalités de déclarations des établissements sont décrites dans le document ci-après.