L’activité bancaire en Polynésie française s’organise autour de trois établissements de crédit (la Banque SOCREDO, la Banque de Polynésie et la Banque de Tahiti) et de trois sociétés de financement (OFINA, BPCE Lease Tahiti et Sogelease BDP). Elle est complétée depuis 2022 par deux établissements de paiement, Marara Paiement, filiale de l’Office des postes et télécommunications (OPT), et EGPF Polynésie, connu sous le nom commercial « NiuPay ».
Outre le système bancaire local, des établissements financiers non installés localement interviennent régulièrement depuis l’Hexagone, essentiellement en faveur des collectivités locales et des particuliers. Il s’agit notamment de la Casden Banque populaire, représentée par la Banque de Polynésie et la Banque Socredo, l’Agence française de développement (AFD), la Caisse française de financement local (CAFFIL), l’Agence France locale, la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société de gestion des fonds de garantie d’outre-mer (SOGEFOM). Bpifrance et la Banque des Territoires proposent aussi leurs financements en Polynésie française, la première depuis sa délégation régionale ouverte en Nouvelle-Calédonie, et la seconde, directement depuis son antenne locale à Papeete ouverte en juillet 2021.
La Caisse des dépôts et consignations (CDC)2 opère également sur le territoire.
Des acteurs non bancaires contribuent aussi au financement des entreprises polynésiennes. Il s’agit de la SOFIDEP, de l’ADIE et d’Initiative Polynésie française.