Le Conseil de surveillance de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) a examiné la situation économique et monétaire de la zone franc Pacifique.
Le Conseil de surveillance constate que l’inflation reste contenue depuis le début de l’année 2024 au sein de la zone franc Pacifique. En glissement annuel, les prix à la consommation s’établissent à 1,4 % en Polynésie française et 1,6 % en Nouvelle-Calédonie à fin septembre 2024, et à 3,8 % à Wallis-et-Futuna à fin juin 2024.
La conjoncture économique est quant (...)
Dans le prolongement de la décision de la BCE intervenue le 12 septembre 2024, le Conseil de surveillance de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) a examiné la situation économique et monétaire de la zone Franc Pacifique.
L’IEDOM et l’IEOM publient les statistiques actualisées au 2etrimestre 2024 des défaillances d’entreprises relatives à l’ensemble des territoires ultramarins. Entre juin 2023 et juin 2024, le nombre de défaillances d’entreprises ultramarines (2 309) continue de progresser, mais moins rapidement qu’au trimestre précédent (+19,1 % sur un an après +29,6 %). En France entière, les défaillances poursuivent également leur hausse (+25,5 %) et atteignent un niveau supérieur à leur moyenne (...)
La dernière et seule estimation du PIB de Wallis-et-Futuna avait été effectuée en 2008 sur les données de l’année 2005. À la demande des acteurs publics locaux, l’IEOM, dans le cadre du partenariat CEROM, a procédé à une nouvelle estimation du PIB, sur les données de l’année 2019.
La note est à consulter sur le site CEROM :
https://www.cerom-outremer.fr/wallis-et-futuna/publications/etudes-cerom/evaluation-du-pib-de-wallis-et-futuna-en-2019.html
La Banque de France et l’IEDOM-IEOM se mobilisent pour la sixième année consécutive aux côtés de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) durant la 11ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), du 8 au 15 septembre 2024.
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) et l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) appellent à la vigilance en matière d’investissement en crypto-actifs. Les crypto-actifs, bien qu’attirant un nombre croissant d’investisseurs, présentent des risques financiers significatifs et sont hautement spéculatifs. Il est impératif pour tout investisseur potentiel de comprendre que ces placements peuvent résulter en la perte intégrale des fonds investis. Aussi, les promesses de rendements rapides (...)