L’indicateur du climat des affaires progresse au deuxième trimestre
Toujours supérieur à sa moyenne de longue période, l’indicateur du climat des affaires progresse de 0,9 point pour atteindre 107,4 au deuxième trimestre 2024.
Dans l’ensemble, les chefs d’entreprises indiquent que leur activité s’est maintenue sur le trimestre. Ils constatent une amélioration de leur trésorerie, sous l’effet d’une amélioration des délais de paiement et d’une hausse des prix de vente.
Pour le prochain trimestre, ils (...)
Les chefs d’entreprise restent optimistes malgré une légère contraction de l’activité
L’indicateur du climat des affaires (ICA) atteint 106,6 au premier trimestre 2024 et se stabilise par rapport au trimestre précédent (-0,2 point), à 6,6 points au-dessus de sa moyenne de longue période.
Si les chefs d’entreprise interrogés déclarent une dégradation de leur courant d’affaires sur le trimestre, ils se montrent plus optimistes sur leurs perspectives d’activité et d’emplois pour le suivant.
Dans (...)
L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) atteint 107,3 au quatrième trimestre 2023. En recul les deux trimestres précédents, il remonte légèrement de 1,4 point.
Les contributions les plus significatives à son évolution sont les prévisions d’investissement à un an des entreprises et les embauches déclarées au cours du trimestre.
Dans l’ensemble, les chefs d’entreprise interrogés par l’IEOM se montrent satisfaits de leur activité, ainsi que de leur situation de trésorerie au quatrième trimestre. Ils (...)
Des entreprises attentistes mais confiantes au troisième trimestre 2023
L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) atteint 105,9 au troisième trimestre 2023, soit près de 6 points au-dessus de sa moyenne de longue période. En recul pour la deuxième fois consécutive, il accuse -4,1 points par rapport au trimestre précédent (-8,2 points par rapport à mars 2023).
Tendances conjoncturelles - Annexes statistiques 3e trimestre 2023 Polynésie (...)
L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) atteint 110,8 au deuxième trimestre 2023, soit près de 11 points au-dessus de sa moyenne de longue période. Il ressort cependant en repli de 3,7 points par rapport au trimestre précédent, en raison notamment de prévisions moins optimistes des chefs d’entreprise.
Après une période particulièrement dynamique, ils restent relativement confiants pour le prochain trimestre et devraient continuer à recruter. Ils envisagent une stabilisation de leurs prix de vente, (...)
L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) atteint 114,4 au premier trimestre 2023, soit plus de 14 points au-dessus de sa moyenne de longue période.
Il progresse de 1,8 point par rapport au trimestre précédent (112,6). Au 1er trimestre, les professionnels interrogés sont restés particulièrement optimistes pour l’avenir malgré le contexte électoral.
Les chefs d’entreprises anticipent ainsi une hausse de leur activité qui nécessitera, selon eux, des embauches dans les 3 prochains mois. De même, ils (...)