Les études sectorielles analysent l’évolution financière d’un secteur d’activité et permettent notamment à une entreprise de se positionner par rapport à la moyenne de son secteur.
Il s’agit d’études comparatives sur la situation financière des entreprises de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie, réalisées à partir d’échantillons représentatifs d’entreprises disposant de documents comptables sur au moins deux exercices consécutifs.
Une fois les échantillons arrêtés, l’IEOM élabore, à partir de sa base des bilans :
une série de ratios financiers pour le secteur étudié de la collectivité concernée, présentés sous forme de graphiques et accompagnés d’un commentaire,
un bilan et un compte de résultat moyens du secteur, représentatifs du poids de celui-ci dans l’économie locale et de la structure moyenne de ses entreprises.
L’analyse du coût du crédit aux entreprises peut faire ressortir des évolutions erratiques en raison d’un nombre restreint de déclarations, renforcé par la distinction entre sociétés financières et entreprises individuelles. Par ailleurs, les taux moyens, pondérés par le montant des crédits, peuvent être impactés par des opérations d’envergure.
En 2017, les conditions débitrices s’améliorent dans l’ensemble pour les sociétés non financières : une baisse pour les découverts (-13 points de base), l’escompte (...)