La dernière et seule estimation du PIB de Wallis-et-Futuna avait été effectuée en 2008 sur les données de l’année 2005. À la demande des acteurs publics locaux, l’IEOM, dans le cadre du partenariat CEROM, a procédé à une nouvelle estimation du PIB, sur les données de l’année 2019.
La note est à consulter sur le site CEROM :
https://www.cerom-outremer.fr/wallis-et-futuna/publications/etudes-cerom/evaluation-du-pib-de-wallis-et-futuna-en-2019.html
En 2023, l’économie de Wallis-et-Futuna a affiché une dynamique contrastée avec une inflation au plus haut niveau, un emploi en berne mais un secteur du BTP et du commerce toujours en croissance. S’il semble raisonnable d’envisager que l’inflation ralentira en 2024, la dépendance du territoire aux importations reste un frein important à son développement et l’un des enjeux principaux du territoire, aux côtés de la chute démographique auquel il est toujours confronté.
En 2023, l’inflation a atteint des (...)
La lettre de l’IEOM - Wallis-et-Futuna - 2ème trimestre 2024
Au premier trimestre de l’année 2024, l’économie des îles Wallis-et-Futuna semble repartir : l’inflation ralentit et les importations repartent à la hausse. L’emploi déclaré dans le secteur privé est en baisse mais le niveau élevé des importations de biens d’équipement, synonyme d’investissement des entreprises, est encourageant. Si le trafic international fait un bon démarrage au premier trimestre 2024, la fermeture de l’aéroport de Nouméa et l’annulation des avions desservant le territoire devraient (...)
En 2023, l’économie de Wallis-et-Futuna est encore affectée par une inflation élevée (+4,9 %). L’évolution des prix à la consommation est parmi les plus élevées des territoires d’outre-mer , et contraste avec celle de Nouvelle-Calédonie (+1,8 %) et de Polynésie française (+3,3 %). Malgré un recul des prix de l’énergie, la hausse des prix des services et de l’alimentation explique la poursuite de la progression des prix sur le territoire (+4,8 % en 2022).
Dans ce contexte, la consommation des ménages recule, (...)
La lettre de l’IEOM - Wallis-et-Futuna - Mars 2024