Compte tenu de l’inflation observée en zone franc Pacifique, des décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), et du resserrement quantitatif opéré par plusieurs banques centrales, l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) poursuit la normalisation de sa politique monétaire et décide, à l’issue de son Conseil de surveillance du 21 mars 2023, d’augmenter ses taux directeurs.
L’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) des îles Wallis et Futuna, à travers ses missions financières, monétaires et économiques, accompagne le Territoire dans son développement. Au service des particuliers, des professionnels comme des autorités, l’agence de Mata’Utu présente son bilan d’activités pour l’année 2022.
Dans le prolongement de la mise en circulation de nouveaux billets intervenue en 2014, l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) lance en 2021 la modernisation de la gamme de pièces en francs CFP. Les trois collectivités du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles, Wallis-et-Futuna, sont concernées par ce changement de gamme de pièces.
À partir de septembre 2021 de nouvelles pièces de monnaie seront mises à disposition du public sur l’ensemble du territoire de Wallis et Futuna. (...)
L’IEOM publie son rapport annuel « Wallis-et-Futuna en 2018 ». Ce rapport présente les caractéristiques structurelles du Territoire (chapitre 1) et analyse les évolutions économiques (chapitre 2), sectorielles (chapitre 3), monétaires et financières (chapitre 4) de l’archipel en 2018.
L’année 2018 ressort en demi-teinte par rapport à l’année précédente. En forte progression en 2017, l’investissement marque le pas mais se maintient sur longue période. La consommation des ménages, socle important de (...)
Le Conseil de surveillance de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) s’est réuni le 17 décembre 2018 à Paris, sous la présidence de Sylvie GOULARD, sous-gouverneur de la Banque de France, en présence de Marie-Anne POUSSIN-DELMAS, directeur général, ainsi que des représentants de la Nouvelle-Calédonie, Louis MAPOU, de la Polynésie française, Teva ROHFRITSCH et de Wallis-etFutuna, Soane-Paulo (...)
L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) publie une note présentant l’activité et les
performances des banques des collectivités d’outre-mer du Pacifique.