IEOM Mata’Utu, BP G-5, 98600 Uvea Wallis-et-Futuna - Directeur de la publication : Stéphane ATTALI / Directeur de la rédaction : Stéphane ATTALI
Une déclaration d’intention pour la coopération entre le Vanuatu et Wallis et Futuna a été signée à l’issue de la mission du parlement vanuatais dans l’archipel. Ce document vise à renforcer la coopération entre les deux territoires francophones.
Une convention cadre pour le développement économique, social et culturel a été signée par les représentants de Wallis et Futuna et de la Polynésie française. Ce document englobe divers sujets tels que le secteur primaire, l’environnement, l’énergie, les transports maritimes et aériens, le tourisme et la culture.
Le comité de suivi de l’accord particulier entre le Territoire et la Nouvelle Calédonie a eu lieu le 25 mars. Cet accord a permis plusieurs actions de coopération dans divers domaines, tels que l’éducation, la santé, la culture et l’économie. La contribution annuelle de la Nouvelle Calédonie devrait passer de 7 à 50 millions de francs pacifique par an sur 5 ans.
Déjà prévue pour le courant de l’année 2018 mais bloquée par une requête devant le tribunal administratif, la construction du quai de Leava à Futuna (pour une valeur de 1,5 milliard de F CFP) devrait finalement débuter en 2019. Ce chantier est important à la fois pour le secteur du BTP et pour le désenclavement de l’ile.
L’Assemblée territoriale de Wallis et Futuna a établi sa dotation en complément de celle de l’Etat dans le cadre du contrat de convergence entre l’Etat et l’archipel. Elle a également retenu une trentaine de projets financés par ce contrat, portant sur l’éducation, la santé et le développement durable.
Pour la première fois l’archipel a pu faire découvrir ses produits au salon de l’agriculture sur le stand de l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer.