En 2020, l’économie de Wallis-et-Futuna maintient la trajectoire favorable de 2019. L’économie du Territoire a en effet été épargnée par la pandémie de Covid-19, durant toute l’année 2020, hormis pour des questions d’approvisionnement et pour les déplacements internationaux.
Le deuxième semestre 2020 maintient une trajectoire de croissance, après la forte progression du premier semestre. L’encours sain total des crédits octroyés par le système bancaire local augmente sur le semestre (+6,5 %) et sur l’année (+16,5 %). Cette évolution est due à la fois à la progression des crédits aux ménages et aux entreprises.
La conjoncture du quatrième trimestre est en léger repli après la stabilisation du troisième trimestre. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, ralentit, tandis que le crédit est en hausse. L’économie privée est dans une situation favorable : les importations de biens d’investissement des entreprises se maintiennent, de même que l’encours des crédits. Le secteur du BTP est en expansion, tant au niveau des importations de ciment que des effectifs salariés. Enfin, le trafic international est en légère baisse et devrait chuter à nouveau dans les prochains mois avec la propagation de la pandémie de Covid-19 et le confinement mis en place sur le Territoire depuis le 9 mars 2021.
A Futuna, les chantiers du quai de Leava et de l’aérodrome de Vele ont du mal à avancer.
Les élus wallisiens et futuniens du groupe Les Loyalistes appelaient la communauté à se réunir, fin février, au foyer de Magenta, pour décoder les enjeux liés à la chute du gouvernement calédonien. D’autres sujets, comme l’éclatement de la communauté ou les questions économiques et sociales ont été abordés.
Avant la propagation de la pandémie sur le Territoire, la crise sanitaire liée au Covid-19 n’était pas vraiment un frein au tourisme. Au contraire, l’activité touristique de l’île a été dynamisée, notamment grâce à la bulle aérienne avec la Nouvelle-Calédonie.