A Futuna, les chantiers du quai de Leava et de l’aérodrome de Vele ont du mal à avancer.
Les élus wallisiens et futuniens du groupe Les Loyalistes appelaient la communauté à se réunir, fin février, au foyer de Magenta, pour décoder les enjeux liés à la chute du gouvernement calédonien. D’autres sujets, comme l’éclatement de la communauté ou les questions économiques et sociales ont été abordés.
Avant la propagation de la pandémie sur le Territoire, la crise sanitaire liée au Covid-19 n’était pas vraiment un frein au tourisme. Au contraire, l’activité touristique de l’île a été dynamisée, notamment grâce à la bulle aérienne avec la Nouvelle-Calédonie.
Six semaines après le lancement de la campagne de vaccination à Wallis et Futuna le 19 mars 2021, 4 158 personnes ont reçu la première dose de vaccin Moderna, soit 50,2 % de la population vaccinable. 3 079 personnes ont reçu les deux doses.
Mercredi 28 avril 2021, le Territoire a enregistré un sixième décès lié au coronavirus. Le Territoire compte 443 cas cumulés positifs depuis le 06 mars. 409 personnes sont guéries, 3 patients sont en soin en Nouvelle-Calédonie et 2 sont hospitalisés à Wallis.
Après la détection du premier cas de Covid-19 sur le Territoire hors SAS de confinement le 6 mars, un confinement général a été décrété le 9 mars, confinement qui a ensuite été prolongé jusqu’au 9 mai, avec des allègements.