Avec un nombre total de passagers ayant transités par le territoire en 2018 de 44 672 personnes, le trafic aérien reste à un niveau très proche de celui de l’année dernière. La hausse du trafic internationale compense le repli du trafic intérieur. L’évolution du nombre de vol suit la même logique, le nombre de vols intérieurs diminuant légèrement tandis que les vols internationaux atteignent leur plus haut niveau depuis 2013.
Afin de répondre au fort besoin d’accompagnement des entrepreneurs locaux, la Chambre de Commerce d’Industrie et des Métiers de l’Artisanat (CCIMA) a signé une convention avec un cabinet d’expert-comptable de Nouvelle-Calédonie. Un expert-comptable du cabinet sera présent sur le territoire au moins quatre fois par an afin d’aider les sociétés patentées à établir leur bilans, éléments importants pour assurer leur bonne gestion ainsi que pour l’obtention de financement.
Thierry Queffelec, précédemment Secrétaire Général pour les Affaires Sociales dans la région PACA et ancien directeur de cabinet du Haut-Commissaire en Polynésie-Française de 2003 à 2005, succède à Jean-Francis Treffel nommé Préfet de Mayenne.
Avec un montant pour l’année 2019 de 4 657 millions F CFP, le budget de Wallis et Futuna connait une croissance importante de 1 180 millions. Cette augmentation, permise grâce à la contribution de diverses sources telles que le 11ème FED, servira en majeure partie à la réhabilitation de l’aérodrome de VELE ainsi que pour la protection de l’environnement et le développement du secteur primaire.
Un accord cadre a été signé le 18 décembre 2018 entre la Banque des Territoires et Wallis et Futuna. Cet accord donnera lieu à une convention pluriannuelle de partenariat, avec pour priorités la protection de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie et la structuration de l’économie. Il permettra à l’archipel de bénéficier d’un appui méthodologique, d’une expertise et d’une diversification de l’offre de financement de projets.