FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

27 01 22
Publication du Panorama de Wallis-et-Futuna en 2020
Publication du Panorama de Wallis-et-Futuna en 2020

Le peuplement de Wallis-et-Futuna est issu de la migration des Austronésiens qui colonisèrent vers 1 500 av. J.-C. une partie de la Mélanésie et la Polynésie occidentale. Les Tongiens prirent possession de l’ile d’Uvea au XVème siècle, tandis que les Samoans s’imposèrent à Futuna au XVIIème siècle. En 1616, Futuna et Alofi furent découvertes par les navigateurs néerlandais Jacob Le Maire et Willem Schouten, qui les baptisèrent « les îles Horn ». Uvea fut à son tour découverte, en 1767, par le navigateur anglais Samuel Wallis qui donna son nom à l’île. La présence européenne s’intensifia avec l’implantation en 1837 de missionnaires maristes chargés d’évangéliser l’archipel. Une demande de protectorat français émanant de la reine Amelia fut ensuite ratifiée en 1887 pour Wallis et Futuna séparément, puis en 1888 pour le protectorat unifié des deux îles. En 1942, Wallis fut utilisée comme base arrière par les États-Unis pour répondre à l’avancée des troupes japonaises dans le Pacifique. 6 000 soldats s’installèrent sur l’ile qui connut alors une période d’abondance. L’après-guerre fut marquée par la crise économique et l’instabilité politique. En 1959, la population de l’archipel adopta par référendum le statut de Territoire d’outre-mer. La loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 fixa le statut du Territoire, qui a peu évolué depuis.

27 01 22
Publication d’une note thématique au sujet de l’impact de la crise sanitaire sur l’usage des espèces et de la carte bancaire
Publication d’une note thématique au sujet de l’impact de la crise sanitaire sur l’usage des espèces et de la (...)

La crise sanitaire a pu accélérer certaines tendances dans l’usage des moyens de paiement, en faveur notamment de la carte bancaire. En 2020, son usage progresse significativement (+29 %), alors que l’utilisation du chèque, moyen de paiement très utilisé sur le Territoire, est en recul (-8 %). Les espèces restent encore très utilisées, favorisées par l’installation de nouveaux DAB (distributeurs automatiques de billets) en 2017 et 2020. Ainsi, en 2020, le nombre de retraits aux DAB est en forte hausse (+23 %).

Bien que le Territoire a été exempt de circulation de la Covid-19 jusqu’en mars 2021, les fortes restrictions de déplacement vers l’international et la fermeture des frontières de mars à juin 2020 et à partir de mars 2021, ont induit des changements dans les habitudes de consommation : les Wallisiens-et-Futuniens ont davantage consommé sur le Territoire, et cela est visible dans le nombre de transactions (retraits de billets, paiements par carte) qui a augmenté sur la période.

Le confinement strict de mars-mai 2021, avec la fermeture des commerces, a eu une forte incidence sur les retraits et les paiements. Il a pu agir comme un catalyseur de certaines tendances de fond observées ces dernières années : plus grand usage de la carte bancaire, notamment pour des petits montants, accroissement du parc de TPE…

27 01 22
Actions de communication de l’IEOM auprès des classes de CM2 à Wallis et à Futuna
Actions de communication de l’IEOM auprès des classes de CM2 à Wallis et à Futuna

En novembre et décembre 2021, l’IEOM a communiqué au sujet de la nouvelle gamme de pièces auprès des classes de CM2 des deux îles. Il s’agissait de présenter aux élèves les nouvelles pièces, leurs symboles et de leur expliquer la règle d’arrondi, par l’intermédiaire d’un jeu à découper.