Le déploiement de la fibre optique se poursuit tranquillement sur le Territoire, avec l’achèvement de la première étape, la pose des fourreaux. Le service des postes et télécommunications (SPT) prévoit la fibre optique pour tous d’ici 2024, avec un an de retard dû au covid.
Samedi 30 octobre 2021 s’est tenue la première édition du concours des petits entrepreneurs, organisé par la CCIMA. Le rendez-vous réservé aux 6-17 ans a réuni près de 200 participants. A Wallis, une centaine de jeunes se sont engagés dans 34 projets à Mata Utu.
A la suite de l’éruption sous-marine du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai aux îles Tonga ainsi que des mouvements anormaux du niveau de la mer, une alerte tsunami a été déclenchée à Wallis et à Futuna. Des petites vagues ont déferlé sur les côtes mais sans causer de dégâts.
Après plus de deux mois d’interruption, les vols passagers de la Nouvelle-Calédonie vers Wallis ont repris le 18 novembre, à raison d’un vol par semaine. Les passagers arrivant sur le Territoire sont soumis à une septaine ou une quatorzaine à Nouméa, puis à trois jours de confinement dans un hôtel à Wallis.
La troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie s’est tenue, le dimanche 12 décembre. Le Non l’a emporté avec un taux record d’abstention. Voici les réactions des autorités de Wallis et Futuna.
L’intersyndicale FOSPWF/SACE/CFDT avait lancé une grève illimitée à partir du 23 novembre au sujet du financement de la fonction publique territoriale. A partir du 29 novembre, tous les accès à l’administration supérieure avaient été bloqués. Après six semaines de grève, le mouvement a été levé le 31 décembre. Un protocole d’accord de fin de conflit a été signé entre les grévistes et l’Etat.